EconomieUne

Pêche maritime : Le Salon Halieutis de retour à Agadir en février prochain

© D.R

Ce rendez-vous sera l’occasion pour mettre en lumière le bilan du plan Halieutis et qui a permis d’insuffler une nouvelle dynamique au secteur de la pêche, notamment grâce à la mobilisation d’une enveloppe budgétaire de 8 milliards DH.

Après un franc succès lors des cinq éditions précédentes, le retour du Salon Halieutis est confirmé. Celui-ci se tiendra au Parc des expositions d’Agadir du 1er au 5 février 2023.
Grand-messe du secteur de la pêche maritime au Maroc, le Salon Halieutis revient à Agadir pour une sixième édition après une suspension de quatre ans en raison du contexte sanitaire défavorable. Organisé par l’Association du Salon Halieutis sous l’égide du ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, ce salon au service de la filière de la pêche depuis 2011 a pour ambition de faire connaître davantage les véritables atouts et potentialités halieutiques du Maroc en la matière.

La tenue de cet événement d’envergure internationale vise à mieux faire connaître les développements et les perspectives d’évolution de la filière pêche au Maroc par le biais de la stratégie Halieutis dont les programmes de mise à niveau des infrastructures et de la flotte, les plans d’aménagement de la ressource, le développement de l’aquaculture et la création de pôles régionaux de compétitivité des produits de la mer. A plus grande échelle, le salon a pour ambition de créer de nouvelles opportunités d’échange et de partenariat à travers la facilitation des échanges et des relations d’affaires (Nord-Sud et Sud-Sud) dans la filière pêche en agissant en tant que plate-forme (HUB) de promotion des échanges et de la coopération entre le Maroc, l’Europe et les pays du continent africain, l’organisation de rencontres BtoB entre professionnels intéressés par des contacts ciblés à l’avance, l’instauration des espaces privilégiés d’exposition et d’échange entre exposants issus de plusieurs pays et les visiteurs.

Ce rendez-vous sera l’occasion pour mettre en lumière le bilan du plan Halieutis et qui a permis d’insuffler une nouvelle dynamique au secteur de la pêche, notamment grâce à la mobilisation d’une enveloppe budgétaire de 8 milliards DH pour le financement des projets y afférents, dont 1,5 MMDH d’incitations à l’investissement.

Dans ce sens, cette stratégie a eu un impact positif à tous les niveaux de la chaîne de valeur, à travers la préservation des ressources halieutiques, le développement de la commercialisation, des infrastructures et de l’industrie de la pêche maritime. A titre indicatif, ce plan a permis d’atteindre à fin 2020 un PIB estimé à 17 MMDH, avec une moyenne de croissance de 6,8%. Le volume des exportations a atteint 841.000 en 2020, avec une moyenne de croissance de 5,1% sur dix ans. Halieutis a également permis la création de 127.000 emplois sur les navires de pêche et 110.000 au niveau des côtes. Ce plan a également amélioré les conditions de vie des marins-pêcheurs à travers la généralisation de la couverture sociale et médicale et de l’assurance contre les accidents du travail au profit de cette catégorie.

Articles similaires

ActualitéUne

Nizar Baraka réélu secrétaire général du Parti de l’Istiqlal

Nizar Baraka a été réélu à l’unanimité, aux premières heures de ce...

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus