Economie

Pechel Industries se tourne vers le capital développement

Créée en 1995 par Worms & Cie, Pechel Industries se veut résolument un acteur du capital développement. Les participations de la firme en témoignent, puisque plus des deux tiers des quinze lignes en portefeuille répondent en effet à ce critère.
Au total, près de 90% des montants miss à sa disposition ont vocation à être investis sur ce segment. « Nos actionnaires, Worms & Cie, LVMH, et la société Marcel Dassault se sentent à l’aise avec cette stratégie d’investissement », explique Hélène Ploix, PDG de Pechel Industries. Un segment peut-être légèrement moins rentable que d’autres, si on considère les performances sur longue durée (20 % de TRI sur dix ans) mais également, moins risqué.
Aussi, depuis 1997, la nouvelle équipe emmenée par Hélène Ploix a pris une dizaine de participations dans des PME des secteurs de l’industrie et des services pour des tickets situés entre 7 et 23 millions d’euros.
En 2001, la firme a notamment investi dans Archos, société spécialisée dans les lecteurs et graveurs audio et vidéo numériques. Les deux autres investissements se situent pour leur part à la frontière entre le capital développement et le capital-risque. La société Xining, spécialisée dans les solutions de sécurisation des transactions par carte à puce, ou encore la société Homerider spécialisée dans les services à l’habitat avaient déjà au moment de l’entrée au capital des chiffres d’affaires proches de 10 millions d’euros.
Seuls 10 % des montants totaux ont donc vocation à être investis dans des sociétés technologiques de forte croissance. Cependant, la firme n’investit jamais dans des Start-up en création.

Articles similaires

EconomieUne

Transport aérien : Royal Air Maroc et la confrérie Mouride signent une nouvelle convention de partenariat

Royal Air Maroc (RAM) et la Confrérie sénégalaise des Mourides ont signé,...

EconomieUne

Agriculture résiliente et éco-efficiente : Le rendement de nouvelles variétés tolérantes à la sècheresse dévoilé

Cet événement constitue une occasion pour passer en revue le programme de...

EconomieUne

Energies renouvelables et hydrogène vert : Le Maroc et les Pays-Bas établissent un plan d’action commun

Cette coopération bilatérale vise notamment à mettre l’accent sur le renforcement du...

EconomieUne

«Ntla9awfbladna» revient avec de nouvelles ambitions axées sur le balnéaire et la nature

L’Office national marocain du tourisme travaille en ce moment sur la deuxième...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus