Economie

Pechel Industries se tourne vers le capital développement

Créée en 1995 par Worms & Cie, Pechel Industries se veut résolument un acteur du capital développement. Les participations de la firme en témoignent, puisque plus des deux tiers des quinze lignes en portefeuille répondent en effet à ce critère.
Au total, près de 90% des montants miss à sa disposition ont vocation à être investis sur ce segment. « Nos actionnaires, Worms & Cie, LVMH, et la société Marcel Dassault se sentent à l’aise avec cette stratégie d’investissement », explique Hélène Ploix, PDG de Pechel Industries. Un segment peut-être légèrement moins rentable que d’autres, si on considère les performances sur longue durée (20 % de TRI sur dix ans) mais également, moins risqué.
Aussi, depuis 1997, la nouvelle équipe emmenée par Hélène Ploix a pris une dizaine de participations dans des PME des secteurs de l’industrie et des services pour des tickets situés entre 7 et 23 millions d’euros.
En 2001, la firme a notamment investi dans Archos, société spécialisée dans les lecteurs et graveurs audio et vidéo numériques. Les deux autres investissements se situent pour leur part à la frontière entre le capital développement et le capital-risque. La société Xining, spécialisée dans les solutions de sécurisation des transactions par carte à puce, ou encore la société Homerider spécialisée dans les services à l’habitat avaient déjà au moment de l’entrée au capital des chiffres d’affaires proches de 10 millions d’euros.
Seuls 10 % des montants totaux ont donc vocation à être investis dans des sociétés technologiques de forte croissance. Cependant, la firme n’investit jamais dans des Start-up en création.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...