Economie

Pèlerinage : la saison est ouverte

L’année dernière la chasse aux faisans était abondante. De nombreuses agences de voyages avaient opté entre la transparence, la conformité aux normes et l’argent facile. Les quelques cas d’arnaque recensés ça et là avaient une nouvelle fois terni le blason.
Pour cette fois-ci, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq a annoncé que les inscriptions pour l’accomplissement du pèlerinage au titre de l’année 1425 de l’hégire se dérouleront entre le 20 juillet et le 10 septembre prochain. D’ici là sûrement, les choses seront tirées au clair, pour le bénéfice des agences organisées et des consommateurs.
Dans une déclaration à la presse, M. Toufiq a indiqué que la commission royale chargée du pèlerinage, réunie lundi à Rabat, a examiné trente points portant sur les procédures ordinaires relatives à l’organisation du pèlerinage dont la répartition du quota (30.000 pèlerins) entre les ministère des Habous et du Tourisme (à travers les agences de voyages).
Lors de cette réunion, a-t-il ajouté, il a été procédé à la fixation des tarifs du pèlerinage et de la dotation de chaque pèlerin. L’accent a également été mis sur « le renforcement des acquis réalisés l’année dernière, en particulier en ce qui concerne l’encadrement et la durée du pèlerinage, fixée à 28 jours minimum et 30 jours maximum ». D’autres points, a précisé le ministre, ont également été examinés ayant trait notamment au respect par les encadrants, surtout les agences de voyages, de leurs engagements. Il a indiqué qu’il tiendra, à ce propos, une réunion, la semaine prochaine, avec le ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale avec lequel il examinera la question du respect des engagements afin d’éviter les problèmes rencontrés par des citoyens encadrés par des agences de voyages. Il a ajouté que les autres points, dont le transport et le logement des pèlerins et le contrôle médical, seront traités au niveau des sous-commissions spécialisées issues de la commission royale chargée des affaires du pèlerinage qui se réunira la semaine prochaine.

Related Articles

EconomieSpécialUne

12ème édition de Logismed : Comme si vous y étiez!

Les travaux de la 12ème édition du Salon international du transport et...

EconomieSpécialUne

Le projet de Zenata conçu pour répondre aux besoins de Casablanca les plus pressants

Le directeur général de l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL),...

EconomieUne

Market intelligence : L’artisanat marocain séduit le marché allemand

4,7/5 est la note moyenne attribuée aux articles achetés en ligne par...

EconomieSpécialUne

Secteur du transport et de la logistique: Un levier clé de la compétitivité économique du Maroc

«Le secteur du transport et de la logistique occupe une place stratégique...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus