Economie

Pension complète : Retards à répétition et autres billevesées…

Grand consommateur d’ ONCF depuis quelques années, je note avec intérêt certaines affiches fleurissant nos gares jusque dans les wagons, et annonçant le 20 millionièmes usagers «heureux » évidemment des services de la vieille dame en question, avec à la clé 20 gagnants triés sur le volet, annoncés pour le tirage du 20 décembre 2005… C’est pour sûr… l’ Oncf la première surprise de la constance avec laquelle ses «usagers obligés »… fréquentent ses lignes, en quelque sorte un éblouissement économique ! Compte tenu de l’état des wagons en première comme en seconde classe et surtout l’état des toilettes… Il faut reconnaître que le service «à la place » des boissons et autres sandwichs s’est drôlement amélioré ! c’est déjà çà de pris.. service privatisé je crois. Je remarque aussi des affiches annonçant un taux de ponctualité des trains frisant les 95% et quelques poussières cosmiques, score relevant d’une élection digne des plus belles républiques exotiques.
Retour sur image…
Voyage du 23 décembre 2005, arrêt à Casablanca de 1H30 pour cause de locomotive accidentée à la hauteur de Bouskoura, aucunes explications ni excuses, malgré la présence de « hauts cadres ONCF du matériel roulant «dans la voiture N° 1 de 1ére classe compartiment 9 qui sont descendu à Benguerir «tout sourire»….
Voyage du 7 janvier 2006, toujours arrêt sur Casablanca pour cause de locomotive à l’agonie – c’est toujours la fête – mais la nôtre ! résultat une Heure de retard ( re-belotte ), avec quelques frileuses excuses, il est vrai ! l’effet 2006 certainement ? Je gage donc que les statistiques plus haut affichées ne tiennent pas compte des retards décrit par votre serviteur…
« Cerise sur le gâteau «voyage du 10 Janvier 2006, alors que je possédais un titre de transport réservé par erreur le 09 janvier et donc non utilisé, je me suis vu signifié le lendemain par l’élégant contrôleur de régler un autre titre de transport – N° 21946 – avec les taxes 165 Dh comme le dernier des malfrats ! Qu’on en me parle plus du déficit de l’ Oncf désormais ! coût du voyage Marrakech Rabat au final 312dh50 ! c’est ce qui s’appelle l’avoir dans le «baba» non ?… ou en rester «baba»…

• Pandore

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus