Economie

Performance : Le tourisme marocain de plus en plus résilient

Le Maroc réalise une belle performance touristique au moment où le secteur au niveau mondial peine à trouver ses niveaux d’avant-crise.

Se référant aux derniers indicateurs de la tutelle, le Royaume a accueilli à fin mars 2023, 2,9 millions de touristes, soit une croissance de 17 % par rapport à la même période de 2019. Les recettes quant à elles ont atteint le chiffre record de 25 milliards DH, en augmentation de 51 % par rapport à 2019. « Notre pays a pris les bonnes décisions au bon moment. Le secteur a été érigé en priorité nationale et l’ensemble des actions mises en œuvre ont permis non seulement de renforcer la résilience du secteur pendant la crise mais également d’accélérer la reprise, malgré un contexte économique international difficile », relève-t-on de la ministre du tourisme Fatim-Zahra Ammor.

Selon le baromètre du tourisme mondial réalisé par l’Organisation mondiale du tourisme, les arrivées mondiales du 1er trimestre de 2023 sont en baisse de 20 % par rapport à 2019. Hormis le Moyen-Orient qui progresse de 15 %, toutes les régions du monde continuent d’accuser des baisses à deux chiffres, témoignant ainsi de la difficulté de récupérer les arrivées dans un échiquier mondial de plus en plus concurrentiel (-10 % pour l’Europe, -46 % pour l’Asie, -14 % pour l’Amérique, -12 % pour l’Afrique…).

Articles similaires

EconomieUne

Inauguration à Casablanca du centre multiservices « Izdihar » et d’une unité de valorisation des déchets plastiques

Le centre multiservices « Izdihar » et une unité de valorisation des déchets plastiques,...

EconomieSpécial

Natura Living: L’expérience Green du Groupe Allali

Projet résidentiel Grâce à ses jardins paysagers, ce projet résidentiel offre à...

EconomieSpécial

Il sera livré fin 2025: Un campus immobilier de la Société Générale Maroc à Casablanca Finance City

Immobilier professionnel La création de ce nouveau campus s’inscrit dans le plan...

EconomieSpécial

SMAP Immo-Paris: Une 18ème édition riche en nouveautés

Salon. Se référant aux organisateurs, pas moins de 35.000 visiteurs sont attendus...