EconomieUne

Permis de construire, délais d’autorisations, champions territoriaux… Rokhas.ma délivre ses principaux indicateurs en 2023

La plateforme nationale Rokhas.ma constitue une référence en matière de données ouvertes relatives aux autorisations à caractères territorial.

Plus de 70.574 dossiers de permis de construire ont été déposés en ligne du 1er janvier au 6 septembre 2023. C’est ce que révèlent les derniers indicateurs de la plateforme Rokhas. Il ressort également que les dossiers de permis d’habiter déposés via ce site s’élèvent à 25.315 dossiers. Cette plateforme met également en exergue les performances des collectivités territoriales en se basant sur cinq sous-indicateurs. Dans ce schéma, la préfecture d’Inezgane-Ait Melloul décroche la première place avec un score de 372 points. Les détails.

Pour améliorer l’accès du citoyen et de l’entreprise aux prestations dématérialisées, un guichet numérique unique des autorisations d’urbanisme et des autorisations économiques baptisé «Rokhas» a été mis en place il y a quelques années. Le nombre de dossiers de permis de construire déposés en ligne s’élève à 70.574 demandes du 1er janvier au 6 septembre 2023. Dans ce sens, les petits projets se taillent la part du lion avec 54.796 dossiers alors que les grands projets atteignent 15.778 demandes. Depuis la création de cette plateforme, on compte à 229.634 le nombre de e-dossiers relatifs aux permis de construire pour les petits projets avec une quote-part de 79,8% tandis que les dossiers déposés en ligne pour les grands projets sont de 58.063 occupant une part de 20,2%. Pour ce qui est de la durée moyenne de délivrance des autorisations de construire, les mêmes statistiques indiquent qu’elle serait de 69,16 jours pour les grands projets du 1er janvier au 6 septembre 2023 contre 29,57 jours pour les petits projets.

Globalement, ce délai est de 73,62 jours pour les grands projets et 30,88 jours pour les petits projets depuis la création de cette plateforme à ce jour. Concernant les dossiers de permis d’habiter déposés via ce site, ils s’élèvent à 25.315 dossiers contre 2.870 certificats de conformité enregistrés du 1er janvier au 6 septembre 2023. Au cumul, la plateforme compte à 82.885 le nombre de dossiers de permis d’habiter (91,5%) contre 7.697 certificats de conformité (8,5%) depuis le démarrage de ce service. S’agissant de la durée moyenne de délivrance des dossiers de permis d’habiter, elle s’élève à 9,91 jours du 1er janvier au 6 septembre 2023. Cette durée serait de 12,28 jours pour les certificats de conformité. Selon les mêmes indicateurs, la moyenne globale de délivrance pour les permis d’habiter depuis le lancement de ce service en ligne atteint 10,90 jours contre 13,49 jours pour les certificats de conformité. Le nombre de dossiers d’autorisation de démolition e-déposés se chiffre à 2.526. La durée moyenne de délivrance des dossiers d’autorisation de démolition est de 14,34 jours.

Depuis la création de cette plateforme, on compte à 229.634 le nombre de e-dossiers relatifs au permis de construire pour les petits projets. (D.R)

Performances des collectivités territoriales

Si on se focalise sur le classement des collectivités territoriales marocaines sur la base de leur performance en matière de délivrance des autorisations, l’Index Rokhas attribue la première place à la préfecture d’Inezgane-Ait Melloul avec un score de 372 durant le premier trimestre 2023. Elle est suivie de la province de Nouaceur avec 371 points puis de la préfecture d’Anfa qui a obtenu un score de 360 points. La quatrième place revient à la province de Chtouka-Ait Baha avec 355 points alors que la cinquième place est occupée par la préfecture de Ain Sebaa avec un score de 341. Ce classement totalement automatisé issu des données collectées en temps réel à travers la plateforme Rokhas.ma est calculé à partir de l’évaluation de cinq sous-index dans les deux domaines d’autorisations clés, à savoir l’activité urbanistique et l’activité économique. Celles-ci incluent le délai de délivrance, l’attractivité, le digital, l’écosystème et la fiscalité.

Il en ressort trois champions dans chacun de ces cinq sous-index. En matière de délai de délivrance, les provinces de Tiznit et Chtouka-Ait Baha ainsi que la préfecture de Meknès occupent respectivement les trois marches du podium. Pour ce qui est du sous-index attractivité, la province de Nouaceur arrive en première place, suivie de la province de Médiouna. Concernant le sous-index lié au digital, la préfecture d’Anfa décroche la première position suivie de la préfecture d’Ain Chock puis de celle de Hay Hassani. S’agissant du sous-index lié à l’écosystème, Tiznit arrive en première place suivie d’Errachidia et de Taza. Pour ce qui est du sous-index relatif à la fiscalité, la première place revient à la préfecture d’Inzegane-Ait Melloul. Elle est suivie de la province Chtouka-Ait Baha puis de la préfecture Marrakech.

A noter que la plateforme nationale Rokhas.ma constitue une référence en matière de données ouvertes relatives aux autorisations à caractère territorial. Elle permet d’accéder à un large panel de données urbanistiques et économiques. Il faut dire que ce service a franchi un nouveau cap récemment avec la mise en place de plusieurs évolutions fonctionnelles et techniques axées principalement sur l’intégration de nouveaux e-services, la proposition d’une assistance, la simplification des processus d’accès et l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Articles similaires

ActualitéUne

Séisme d’Al Haouz: Sadiki évalue sur le terrain l’impact sur le secteur agricole

Le gouvernement au chevet des agriculteurs des régions sinistrées. En effet, le...

ActualitéPolitiqueUne

Rentrée parlementaire : Le RNI annonce la couleur

Une réunion du Bureau politique condamne les voix «extérieures» qui ont tenté...

ActualitéUne

Le Cnesten désigné centre international basé sur les réacteurs de recherche de l’AIEA

Le Centre national de l’énergie, des sciences et des techniques nucléaires (CNESTEN)...

ActualitéUne

Bank Al-Maghrib maintient inchangé son taux directeur à 3%

Le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM), réuni mardi à Rabat, a décidé...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux