EconomieUne

Petits fruits rouges : Les professionnels planchent à Tanger sur les moyens de développer la filière

© D.R

Au menu, les actions menées et les programmes à mettre en place

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

Les cultures des petits fruits rouges ont connu une croissance considérable depuis leur introduction dans la province de Larache, principalement dans la zone de Loukkos, qui assure environ 80% de la production nationale.

[/box]

La recherche agronomique au service du développement de la filière fruits rouges. Tel est le thème principal d’un atelier prévu, mardi 10 décembre, à Tanger. Initié par l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), cet événement – qui aura lieu avec le soutien de la Fédération interprofessionnelle marocaine des fruits rouges Interproberries Maroc (IPBM) et l’Office régional de mise en valeur agricole du Loukkos (ORMVAL) – sera marqué par la participation d’experts nationaux et internationaux dans ce domaine. «Cet atelier se veut un espace de partage d’expérience, d’échange et de discussion entre les principaux intervenants de la filière des petits fruits rouges. Il sera une occasion de faire un bilan des actions menées et de se concerter sur les programmes à mettre en place pour accompagner le développement de la filière et relever les défis qu’elle affronte», indique un communiqué émis dernièrement par le comité d’organisation de cet événement.

Les cultures des petits fruits rouges ont connu, selon la même source, une croissance considérable depuis leur introduction dans la province de Larache, principalement dans la zone de Loukkos, qui assure environ 80% de la production nationale des petits fruits rouges (fraise, framboise et myrtille). Cette zone, dont l’essentiel des récoltes est destiné à l’export, compte une vingtaine d’unités de conditionnement et de surgélation installées pour la majorité par des investisseurs délocalisés.

Cette dynamique est stimulée par l’interprofession bien structurée et organisée et des incitations à l’investissement dans le cadre du Fonds de développement agricole et du Plan Maroc Vert (PMV) et les actions horizontales, notamment les aménagements hydro agricoles et l’amélioration du service de l’eau d’irrigation par le biais du Programme national d’économie d’eau d’irrigation (PNEEI). Pour accompagner le développement de la filière des petits fruits rouges dans cette zone, l’INRA a mis en place une équipe de recherche multidisciplinaire au niveau de son centre régional de Tanger et dédiée au secteur.

Les membres de cette équipe réussissent, grâce à leur mobilisation et une importante infrastructure scientifique et technique de pointe mise à leur disposition, à développer un programme de recherche multidisciplinaire visant la création de nouvelles variétés de fraisier, l’optimisation des techniques de multiplication in vitro des plants et de l’utilisation des intrants et l’amélioration de la conservation et la valorisation de la production.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux