EconomieUne

Phosphates et dérivés : Des exportations de 46,6 milliards de dirhams à fin juin 2025

© D.R

Le flux global des exportations a généré, au titre du premier semestre, un chiffre de l’ordre de 236,17 milliards de dirhams, en amélioration de 3,1%.

Échanges extérieurs : En dépit de la hausse notable des exportations, la balance commerciale continue de pencher en faveur des importations engendrant une aggravation de 18,4% du déficit commercial.

Les exportations des phosphates et dérivés repartent à la hausse. Le bilan dressé à fin juin 2025 démontre une croissance à deux chiffres de ces expéditions. Elles se sont, en effet, redressées de 18,9% pour atteindre les 46,6 milliards de dirhams au titre des six premiers mois de l’année. C’est ce que l’on peut relever des indicateurs mensuels des échanges extérieurs élaborés par l’Office des changes. Dans les détails, l’évolution positive des exportations des phosphates et dérivés est portée par la hausse de 4,9 milliards de dirhams des ventes des engrais naturels et chimiques, de 1,63 milliard de dirhams des exportations des phosphates et de 857 millions de dirhams des ventes de l’acide phosphorique. Au total, le flux global des exportations a généré, au titre du premier semestre, un chiffre de l’ordre de 236,17 milliards de dirhams, en amélioration de 3,1%, soit des ventes supplémentaires de 7,2 milliards de dirhams par rapport à la même période de l’année précédente. Les expéditions de l’agriculture et agroalimentaires ont affiché une croissance de 3,2% à fin juin passant en une année de 47,04 milliards de dirhams à 48,54 milliards de dirhams à fin juin 2025. Cette dynamique s’explique par une hausse de 2,54 milliards de dirhams des exportations de l’agriculture, sylviculture, chasse conjuguée à la baisse de 912 millions de dirhams des exportations de l’industrie alimentaire. Par ailleurs, les ventes du secteur aéronautique se sont consolidées de 1,14 milliard de dirhams à l’export s’établissant à 14,13 milliards de dirhams au titre des six premiers mois de l’année, soit une progression de 8,8%. On relève dans ce sens un accroissement de 728 millions de dirhams des ventes du segment de l’assemblage et de 427 millions de dirhams des expéditions du segment «EWIS». En revanche, les exportations de l’électronique et l’électricité ont fléchi de 7,8% revenant à 8,58 milliards de dirhams suite au repli de 1,77 milliard de dirhams des exportations des composants électroniques contrebalancées par la hausse de 804 millions de dirhams des exportations des fils et câbles. Les exportations du textile et cuir ont pour leur part baissé de 4% au premier semestre de l’année. Le secteur a généré à l’export un chiffre de l’ordre de 22,51 milliards de dirhams. Les exportations du secteur automobile se sont pour leur part situées autour de 77,6 milliards de dirhams, en baisse de 3,6%, perdant ainsi 2,89 milliards de dirhams par rapport à la valeur générée à la même période de l’année précédente.

Il est à souligner que la balance des échanges commerciaux continue de pencher en faveur des importations. A cet effet, le déficit commercial affiche une aggravation au premier semestre. L’écart s’est en effet creusé de 18,4% à fin juin se situant autour de -161,86 milliards de dirhams contre -136,69 milliards de dirhams une année auparavant. En effet, les importations se sont consolidées au titre des six premiers mois de 32,37 milliards de dirhams (+8,9%) atteignant à fin juin les 398,03 milliards de dirhams contre 365,65 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente. On relève dans ce sens des achats de l’ordre de 93,21 milliards de dirhams des produits finis d’équipement, en amélioration de 14,9%. Les importations des produits finis de consommation se sont affermies de 11,35 milliards de dirhams se hissant à fin juin autour de 96,87 milliards de dirhams contre 85,52 milliards de dirhams une année plus tôt. Les importations de demi-produits ont atteint les 84,63 milliards de dirhams, en hausse de 4,88 milliards de dirhams (+6,1%). Celles des produits bruts se sont élevées à 21,15 milliards de dirhams, en consolidation de 4,78 milliards de dirhams. Les achats de produits alimentaires se sont pour leur part inscrits en hausse de 6,6% se situant autour de 48,22 milliards de dirhams au moment où la facture énergétique s’est décontractée de 7,4% revenant à 53,04 milliards de dirhams à fin juin contre 57,28 milliards de dirhams une année auparavant.

C’est le titre de la boite

Une bonne dynamique d’investissement

IDE vs IDME 

La dynamique d’investissement est marquée par une nette reprise des investissements directs étrangers (IDE) et des investissements directs marocains à l’étranger (IDME). Le flux des IDE s’est en effet redressé de 59,7%, soit +16,8 milliards de dirhams contre 10,52 milliards de dirhams observés au premier semestre de l’année précédente. Ceci résulte d’une hausse de 28% des recettes IDE.

Ces dernières ressortent à 25,5 milliards de dirhams contre 19,93 milliards de dirhams. Les dépenses IDE ont quant à elles fléchi de 7,5% revenant à 8,7 milliards de dirhams contre 9,4 milliards de dirhams à la même période de l’année passée. S’agissant des IDME, leur flux s’est renforcé de 30,3%, soit +2,18 milliards de dirhams contre 1,67 milliard de dirhams observé à fin juin 2024. Les recettes se sont rétractées de 16,5% se situant autour de 7,33 milliards de dirhams. Les dépenses ont baissé de 9% atteignant à fin juin les 9,52 milliards de dirhams.

C’est le titre de la boite

Des indicateurs en vrac

Balance des services 

La balance des services affiche au premier semestre un excédent en accroissement de 8%, soit un additionnel de 4,9 milliards de dirhams. Le surplus est ainsi estimé à 66,29 milliards de dirhams contre 61,38 milliards de dirhams une année auparavant.

Balance Voyages

Les recettes voyages se sont établies au premier semestre autour de 53,96 milliards de dirhams contre 49,22 milliards de dirhams une année auparavant, soit une hausse de 9,6%. Les dépenses se sont pour leur part améliorées de 8,2% atteignant au titre des six premiers mois les 15,5 milliards de dirhams. Ainsi, le solde s’inscrit en hausse de 10%, soit +38,45 milliards de dirhams à fin juin 2025.

Transferts MRE

A fin juin, les transferts des Marocains du monde ont atteint les 55,86 milliards de dirhams contre 57,34 milliards de dirhams, en baisse de 2,6%. L’évolution des montants transférés laisse apparaître un repli de 1,48 milliard de dirhams.

Related Articles

PolitiqueUne

Politique générale : le Chef du gouvernement mardi prochain devant les conseillers

La Chambre des Conseillers tiendra, mardi, une séance plénière consacrée aux questions...

UneVidéos

Tehraoui devant les députés: «À ceux qui doutent de la transparence de nos marchés, d’en apporter la preuve!»

Le ministre de la Santé, Amine Tehraoui, a réaffirmé, mercredi à la...

SociétéUne

Situation épidémiologique : Reprise modérée de la grippe saisonnière au Maroc

Les consultations pour syndrome grippal ( SG) ont concerné tous les groupes...

EmploiUne

«Le développement humain à l’ère des intelligences diverses» au cœur du débat du 5ème Congrès

Le Cercle des Diamants, ONG à vocation humaniste et éducative Débat :...