EconomieUne

Phosphates et dérivés : Des exportations de plus de 20 MMDH au premier trimestre

© D.R

Cette consolidation résulte de la hausse de 1,91 milliard de dirhams des ventes des engrais naturels et chimiques et dans une moindre mesure des phosphates (696 millions de dirhams) et de l’acide phosphorique (+511 millions de dirhams).

Commerce extérieur : L’évolution positive des exportations de phosphates et dérivés résulte de la hausse de 1,91 milliard de dirhams des ventes des engrais naturels et chimiques et de 696 millions de dirhams des phosphates et de 511 millions de dirhams de l’acide phosphorique.

Les exportations des phosphates et dérivés ont marqué un bond significatif au premier trimestre. Les expéditions du secteur se sont consolidées de 18,2% s’établissant à 20,3 milliards de dirhams à fin mars contre 17,17 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente. Cette tendance a été mise en avant dans ses derniers indicateurs mensuels des échanges extérieurs. En commentant cette évolution, l’Office des changes indique qu’elle résulte de la hausse de 1,91 milliard de dirhams des ventes des engrais naturels et chimiques et dans une moindre mesure des phosphates (696 millions de dirhams) et de l’acide phosphorique (+511 millions de dirhams). Le secteur de l’aéronautique a vu ses exportations atteindre à fin mars les 7,03 milliards de dirhams, en hausse de 15%.

Le secteur de l’agriculture et l’agroalimentaire a réalisé un chiffre à l’export de l’ordre de 26,74 milliards de dirhams en progression de 0,8%. Un accroissement porté par la hausse de 1,11 milliard de dirhams, des ventes de l’agriculture, sylviculture et chasse tandis que les exportations de l’industrie alimentaire ont baissé de 863 millions de dirhams. En parallèle, on note une baisse de 1,4% des exportations du textile et cuir. Elles se sont établies à 11,51 milliards de dirhams. Les ventes automobiles ont fléchi de 7,8% à l’export revenant à 37,36 milliards de dirhams au premier trimestre contre 40,5 milliards de dirhams une année plus tôt. Pour leur part, les exportations du secteur électronique et électricité ont fléchi de 11,6% se situant ainsi autour de 4,21 milliards de dirhams à fin mars contre 4,76 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente. Dans l’ensemble, les exportations marocaines ont marqué une évolution timide au titre des trois premiers mois de l’année. Les ventes se sont établies à 116,07 milliards de dirhams contre 114,36 milliards de dirhams une année plus tôt.

Les importations ont pour leur part grimpé à 187,7 milliards de dirhams, en consolidation de 6,9%. Tenant compte de ces évolutions, le déficit commercial s’est affermi de 16,9% au titre des trois premiers mois de l’année se hissant à -71,63 milliards de dirhams contre 61,25 milliards de dirhams au premier trimestre 2024. En parallèle, la balance des services ressort excédentaire. On note un surplus de l’ordre de 3,26 milliards de dirhams, en progression de 10,4%. Le premier trimestre a été également marqué par un repli des transferts des Marocains du monde. Le montant transféré est revenu à 26,22 milliards de dirhams, en baisse de 6,2%. En parallèle, la balance voyage a affiché un solde positif de 17,62 milliards de dirhams à fin mars (+1,5%).

Les recettes générées dans ce sens se sont redressées de 2,4% atteignant les 24,62 milliards de dirhams au premier trimestre. Les dépenses voyages ressortent pour leur part à 7 milliards de dirhams, en hausse de 4,8%. Du côté des investissements, les IDE ont vu leur flux net atteindre les 9,15 milliards de dirhams, en augmentation de 63,6% tandis que les IDME ont vu leur flux net baisser de 59,5% revenant ainsi à 388 millions de dirhams contre 959 millions de dirhams une année plus tôt.

Related Articles

ActualitéUne

L’acteur marocain Mohamed Choubi n’est plus

L’acteur marocain Mohamed Choubi s’est éteint dans la nuit de jeudi à...

SociétéUne

Plaidoyer pour briser les stéréotypes : Le travail ménager invisible des femmes enfin valorisé ?

De gauche à droite, Imane Aoun, communications officer UN Women Morocco Country...