EconomieUne

Plan d’urgence de lutte contre la sécheresse : 375.000 qx d’orge subventionné et 259.000 qx d’aliments composés distribués aux éleveurs du Souss

© D.R

Les éleveurs de la région Souss-Massa bénéficieront de plus de 375 mille quintaux d’orge subventionné pour un coût total de 130 millions de dirhams, ainsi que 259 mille quintaux d’aliments composés.

Le programme exceptionnel, élaboré par le gouvernement en exécution des Hautes Orientations Royales, pour atténuer les effets du retard des précipitations sur le secteur de l’agriculture et fournir l’aide aux agriculteurs et aux éleveurs concernés, commence déjà à être décliné sur le terrain au niveau de la région Souss-Massa. Dans ce sens, la Chambre agricole de Souss-Massa a organisé mercredi une journée de communication.

Lors de son intervention par l’occasion Noureddine Kassa, directeur régional de l’Office régional de mise en valeur agricole du Souss-Massa, a présenté les grands axes du déploiement progressif de ce programme dans la région.
Selon lui, les éleveurs de la région bénéficieront de 375 mille quintaux d’orge subventionné avec un prix fixe de 200 DH le quintal pour un coût total de 130 millions DH. La composante relative à la protection du capital animal comprend également la distribution de 259 mille quintaux d’aliments composés au profit des éleveurs de bovins. La vaccination de 120 mille têtes de bovin, 500 mille têtes d’ovins, et 300 mille têtes de caprins.

A cela s’ajoute la distribution de 400 citernes souples dédiées à l’approvisionnement du bétail pour un coût de 2 millions DH, outre la création, l’aménagement et l’équipement de 32 points d’eau pour 7 millions DH.
Pour rappel, ce programme s’articule autour de trois principaux axes: la protection du capital animal et végétal et la gestion de la rareté des eaux, l’assurance agricole et l’allégement des charges financières des agriculteurs et des professionnels, le financement des opérations d’approvisionnement du marché national en blé et en fourrages, outre le financement des investissements innovants dans le domaine de l’irrigation.

A noter que le Fonds Hassan II pour le développement économique et social contribuera par un montant de 3 milliards de dirhams à ce programme.
Concernant la première partie du programme doté d’un fonds de 3 milliards de dirhams, les aides seront réparties comme suit : distribution de 7 millions de quintaux d’orge subventionné au profit des éleveurs de bétail et de 4.000 tonnes d’aliments composés pour les éleveurs des vaches laitières. L’objectif est de faire face à la hausse des prix des aliments de bétail et la rareté des fourrages. Cette opération coûtera 2,1 milliards de dirhams. Vaccination et traitement de 27 millions têtes d’ovins et de caprins, de 200.000 têtes de camelins ainsi que le traitement des abeilles contre la varroa pour un budget de 300 millions de dirhams..

Le deuxième axe du programme concernera l’accélération de la mise en œuvre de l’assurance sécheresse pour les agriculteurs pour un capital assuré par ces derniers atteignant 1,12 milliard de DH sur une superficie d’1 million d’hectares.
Pour le troisième axe, le gouvernement a alloué la somme de 6 milliards DH pour rééchelonner la dette des agriculteurs, financer les opérations d’approvisionnement du marché national en blé et aliments du bétail et financer les investissements innovants en matière d’irrigation.

 

Articles similaires

ActualitéUne

Plus de 316.000 personnes ont visité le SIEL 2024

Le nombre de visiteurs de la 29ème édition du Salon international de...

ActualitéUne

La DGSN lance la nouvelle plateforme « E-Blagh » pour la lutte contre la cybercriminalité

Une nouvelle plateforme baptisée « E-Blagh », dédiée à la lutte contre la cybercriminalité,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus