Accueil Economie Plan Maroc Vert : La JICA décaisse 720 millions DH
EconomieUne

Plan Maroc Vert : La JICA décaisse 720 millions DH

L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) réitère son engagement en faveur du Plan Maroc Vert.

L’agence vient d’annoncer le premier décaissement en soutien à la stratégie agricole. Le montant s’élève à 720 millions de dirhams. Ce décaissement intervient, en effet, suite à la signature d’un accord de prêt qui avoisine les 1,40 milliard de dirhams. Cet accord a été ratifié le 4 mars, par Mohamed Boussaid, ministre de l’économie et des finances, et Hitoshi Tojima, représentant résident de la JICA.

A travers ce prêt, la JICA financera, en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD), la deuxième phase du programme d’appui du Plan Maroc Vert, et ce dans le cadre de la facilité de cofinancement accéléré pour l’Afrique. L’objectif étant de contribuer au renforcement de la compétitivité du secteur agricole pour une croissance économique inclusive et verte, à travers une gestion plus durable des ressources naturelles et la promotion inclusive des chaînes de valeur dans le domaine agricole.

Rappelons qu’en 2015, le montant cumulatif des prêts accordés au Maroc s’élève à 306,247 milliards de Yen. La JICA a fourni d’autres appuis au secteur agricole au Maroc, tels que les prêts d’APD pour le Projet de crédit national agricole et le Projet d’amélioration du système d’irrigation à Doukkala-Abda, les projets de dons, la coopération technique, ainsi que l’envoi de volontaires.

Articles similaires

Conseil du gouvernement de ce jour : Les liens pour suivre en direct le point de presse du porte-parole à partir de 19H00

‏https://www.facebook.com/PPODGM?_rdc=1&_rdr ‏https://www.youtube.com/channel/UCvAxPpwj0k3Q6oPz-miDd7Q/featured

ONDA étend son système qualité à six aéroports d’ici 2024

Testé avec succès à l’aéroport Mohammed v Généralisation. L’ONDA a présenté, mercredi...

Bank of Africa à la rencontre des Marocains de Belgique

Après Londres, Bank of Africa fait escale à Bruxelles à la rencontre...

Trade Finance : BCP meilleure banque marocaine

Le Groupe BCP a remporté, pour la deuxième année consécutive, le trophée...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux