EconomieUne

Plateforme digitale Rokhas : Inzegane-Ait Melloul première au classement de la performance territoriale

© D.R

L’index Rokhas classe les collectivités territoriales marocaines sur la base de leurs performances en matière de délivrance des autorisations.

Ranking. 
Plus de 87.000 dossiers de permis de construire ont été déposés de manière électronique sur la plateforme Rokhas en 2022. Selon l’indice Rokhas pour la performance des collectivités territoriales en matière de délivrance d’autorisations aussi bien pour les activités urbanistiques qu’économiques, la préfecture d’Inezgane-Ait Melloul affiche le meilleur score dans le classement. Les détails.

Au cours de l’année 2022, 87.535 e-dossiers de permis de construire ont été enregistrés sur la plateforme Rokhas se situant ainsi à un niveau plus haut que celui réalisé en 2021 (70.643 dossiers). Par catégorie, les petits projets détiennent la part du lion avec 69.646 demandes contre 17.889 pour les petits projets.

A fin février 2023, le nombre de dossiers de permis de construire «e-déposés» est de 7.352 dont 5.577 concernent les petits projets et 1.775 les grands projets. A ce jour, le délai moyen de livraison pour les grands projets est de 79,98 jours alors qu’il est de 35,09 jours pour les petits projets. Pour ce qui est du nombre de dossiers de permis d’habiter il s’élève à 31.314 en 2022 contre 18.986 en 2021. A fin février 2023, les dossiers de permis d’habiter «e- déposés» atteignent 5.681. Globalement, la durée moyenne de délivrance pour les permis d’habiter est de 11,20 jours. Si l’on se réfère aux indicateurs de performance par province au quatrième trimestre de l’année 2022, la province d’Inezgane-Ait Melloul arrive à la première marche du podium avec un score de 401 points, suivie de la préfecture de Ain Sebaa-Hay Mohammadi (363 points) et de la préfecture de Ain Chock (349 points). La quatrième place revient à la province de Nouaceur (349 points), suivie de la préfecture de Hay Hassani (345 points). La sixième position est occupée par la province de Marrakech avec un score de 341, suivie à la septième place par la préfecture d’Anfa qui a réalisé un score de 331, puis de la préfecture de Rabat avec un score de 325 points. La neuvième et la dixième position reviennent respectivement à la préfecture de Berkane (320 points) et la province de Mediouna (320 points). En matière de délai de livraison les trois premières places reviennent respectivement à Inzegane-Ait Melloul, Ain Sebaa-Hay Mohammadi et Berkane. Pour ce qui est de l’index attractivité, la province de Nouaceur décroche la première place suivie de Mediouna et Berrechid. L’index Digital révèle pour sa part que les trois premières places sont occupées successivement par Sidi Bernoussi, Ain Chock et Hay Hassani.

Concernant l’index écosystème, on notera que la première place revient à Taza suivie de Youssoufia et Marrakech. Le top 3 en matière de fiscalité revient à Inezgane-Ait Melloul suivi de Beni Mellal et de Marrakech. Dans le top 10 des autorisations d’urbanisme au quatrième trimestre 2022, la préfecture d’Inzegane-Ait Melloul est à la première position, suivie de la préfecture de Ain Sebaa-Hay Mohammadi à la deuxième place et la préfecture de Ain Chock en troisième place. La quatrième place revient à la province de Nouaceur, suivie de la préfecture Hay Hassani et la préfecture de Marrakech. La septième place est occupée par la préfecture d’Anfa, puis par la préfecture de Rabat et celle de Berkane. La province de Médiouna est à la dixième place.

A noter que l’index Rokhas classe les collectivités territoriales marocaines sur la base de leurs performances en matière de délivrance des autorisations. Cet index est calculé à partir de l’évaluation de 5 sous-index dans les deux domaines d’autorisations clés, à savoir l’activité urbanistique et l’activité économique en termes par exemple de délai (délai moyen de délivrance des autorisations), d’attractivité (nombre de demandes traités par nombre d’habitants), du digital (nombre de procédures dématérialisées), d’écosystème (assiduité et performance des services extérieurs) en encore de la fiscalité (prix moyen de taxation du m2/ml autorisé). Par ailleurs, il faut dire que la plateforme Rokhas dans sa nouvelle version couvre l’ensemble des types d’autorisations urbanistiques et économiques. La première catégorie concerne les permis de construire, les permis de réception de projets, les permis de réfection, les permis d’habiter ainsi que les permis de démolition.

La seconde englobe l’installation d’un dispositif d’affichage publicitaire, l’ouverture d’une activité commerciale, artisanale ou industrielle, l’occupation du domaine public liée à une activité économique et l’occupation du domaine public liée aux télécoms et travaux publics.

Related Articles

ActualitéUne

Conseil de gouvernement: adoption d’un projet de loi portant réorganisation du Conseil national de la presse

Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, le projet de loi n°...

SociétéUne

25.000 cas de piqûres de scorpion et 250 cas de morsures de serpent chaque année

Le ministère de la santé lance une semaine nationale de sensibilisation

EconomieUne

Congrès RSE Now : Une charte du dirigeant responsable dans le pipe

Innovation durable : Pas moins de 150 participants ont pris part à...