EconomieUne

Plateforme numérique nationale : BimobTech, un nouvel outil digital dédié à l’univers du bâtiment

Rachid Khayatey Houssaini, architecte et vice-président de la FNPI

Rachid Khayatey Houssaini, architecte et vice-président de la FNPI, lors de sa présentation de la plateforme BimobTech.

BTP : Les concepteurs de la plateforme s’accordent à dire que cette solution favoriserait un gain de temps énorme dans la réalisation des projets, une efficacité en termes de suivi des chantiers et en termes de respects des délais ainsi qu’une contextualisation des projets dans le marché marocain.

Une première au Maroc. L’écosystème BTP se dote d’une plateforme innovante servant de bibliothèque numérique nationale des objets et matériaux de construction. Un outil digital où l’ensemble de l’univers du bâtiment est représenté, en l’occurrence la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre. Baptisée «BimobTech», cette plateforme se veut une vitrine d’outils et de modèles innovants favorisant ainsi la communication entre industriels et entreprises pour mener à bien les projets et ce allant de la conception jusqu’à l’exploitation du bâtiments. «C’est un travail qui a été élaboré pendant deux ans par une équipe pluridisciplinaire constituée par des architectes experts en BIM, ingénieurs industriels, économistes, chercheurs universitaires et géoinformaticiens», souligne dans ce sens Rachid Khayatey Houssaini, architecte et vice-président de la FNPI, l’un des concepteurs de la plateforme.

Et de rappeler «qu’il s’agit d’une plateforme numérique nationale, la première en son genre, servant de vitrine pour les produits distribués au niveau national et à la portée de toute la famille de la construction au Maroc ». Se référant à l’équipe BimobTech, la plateforme permet « aux industriels d’exposer leurs produits dans un format exploitable immédiatement dans les plans par les architectes et les ingénieurs au profit des clients et donneurs d’ordre par la maîtrise des budgets et des caractéristiques produits ». Les concepteurs de la plateforme s’accordent à dire que cette solution favoriserait un gain de temps énorme dans la réalisation des projets, une efficacité en termes de suivi des chantiers et en termes de respects de délais ainsi qu’une contextualisation des projets dans le marché marocain. BimobTech accélère, en effet, la possibilité d’utiliser la technologie BIM, en permettant de convertir les plans 2D en 3D et de profiter des possibilités offertes par la maquette BIM et le jumeau numérique par la suite.

Elle permet, par ailleurs, d’obtenir une maquette BIM riche avec les produits réellement disponibles et de ce fait exprime concrètement ce que sera le bâtiment dans le détail de ses composants. En pensant BimobTech, les équipes ayant participé à son élaboration œuvrent à la consolidation de la chaine de valeur de la construction, en favorisant en amont l’industrie marocaine et en permettant, en aval, à la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage d’évoluer en compétences. La plateforme ambitionne, ainsi, de contribuer à l’éclosion de la Contech marocaine offrant à l’industrie de franchir désormais le seuil numérique vers une présentation innovante et technique de ses matériaux et systèmes constructifs et ensuite par une intégration verticale permettant l’avènement de la Construction 4.0.

Articles similaires

EconomieUne

Energies renouvelables et hydrogène vert : Le Maroc et les Pays-Bas établissent un plan d’action commun

Cette coopération bilatérale vise notamment à mettre l’accent sur le renforcement du...

EconomieUne

«Ntla9awfbladna» revient avec de nouvelles ambitions axées sur le balnéaire et la nature

L’Office national marocain du tourisme travaille en ce moment sur la deuxième...

Economie

Les restaurateurs de Marrakech-Safi sensibilisés au programme «Go Siyaha»

L’Association des restaurateurs de la wilaya de Marrakech-Safi et la Fédération nationale...

Economie

100 % made in Morocco : NTIB dévoile sa nouvelle solution au salon Construmat

Le Maroc participera à partir de ce mardi à la 23ème édition...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus