Plates-formes de démonstration : L’impact sur les rendements atteint les 200%

Plates-formes de démonstration : L’impact sur les rendements atteint les 200%

Axé sur la démonstration de l’impact des formules régionales recommandées par le consortium scientifique national composé de l’Institut national de recherche agronomique (Inra), l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II (IAV), l’Ecole nationale d’agriculture de Meknès (ENA) et l’Université MohammedVI Polytechnique de Benguerir, le programme des plates-formes de démonstration a eu un impact positif sur la productivité et la qualité. Ceci se traduit sur l’aspect végétatif et la résistance au stress hydrique. Les plates-formes de démonstration sont mieux développées et résistantes au stress hydrique. De même, l’impact sur le rendement des agriculteurs suivis va de 30 à 200%. Pour ce qui est des graines, elles sont de qualité supérieure dans les plates-formes de démonstration par rapport aux parcelles témoins des agriculteurs.
OCP constate par ailleurs un rendement en pailles élevé et ce grâce aux bonnes pratiques techniques. Chose qui a un impact considérable sur l’élevage surtout dans les zones arides qui souffrent cette année de sècheresse. L’impact sur la consommation raisonnée des engrais se traduit pour sa part par l’adoption des NPK Blend formules régionales recommandées au lieu d’autres formules arbitraires, et ce par la grande majorité des agriculteurs accompagnés par Al Moutmir. De même, certains agriculteurs ont utilisé des engrais NPK sur mesure fournis au niveau des plates-formes et ce dans le cadre de l’offre smart blender notamment pour la culture de maraîchage.
Il est à souligner que dans le cadre de son initiative Al Moutmir, OCP a mis en place une offre de plates-formes de démonstration dans différentes provinces du Royaume et couvrant plusieurs cultures (céréales et légumineuses, arboriculture, maraîchage, etc.). Il s’agit d’un puissant outil de vulgarisation en matière de démonstration des recommandations scientifiques et d’innovations agricoles. Elles sont installées dans les champs des agriculteurs volontaires et permettent de démontrer l’impact considérable de l’adoption des meilleures pratiques agricoles sur le rendement et la qualité des productions agricoles, le revenu généré et aussi sur la consommation raisonnée des fertilisants. Chaque plateforme porte sur l’application des meilleurs intrants, opérations et techniques agricoles, du travail du sol à la récolte. Ce qui permet au fur et à mesure de l’avancement du cycle de la culture de comparer entre l’impact des bonnes pratiques versus les pratiques moyennes des localités, voire des régions. L’objectif étant de créer un effet d’émulation et d’induction porté par les agriculteurs qui ont hébergé ces plates-formes de démonstration, véritables ambassadeurs des bonnes pratiques et garants de la continuité de l’effort

 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *