EconomieRégions

Plus de 1.000 entreprises créées en novembre et décembre derniers

© D.R

Un total de 1.043 nouvelles entreprises ont été créées au niveau de la région Fès-Meknès durant les mois de novembre et décembre de 2023, selon l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (Ompic). Ces unités de production concernent les personnes morales avec 666 entreprises et les personnes physiques avec 377 autres, précise l’Ompic. La répartition des entreprises par province fait ressortir la prédominance de la ville de Fès avec 488 unités, suivie de Meknès avec 324 unités, de Sefrou (66), de Taza (63), de Taounate (47), d’Ifrane (32) et de Boulemane (23).
S’agissant de la répartition par activité économique, le secteur du commerce s’est taillé la part du lion avec 35,05%, suivi du BTP et activités immobilières (18,48%), services divers (17,05%), transports (8,72%), les industriels (7,45 %), hôtels et restaurants (7,06 %), agriculture et pêche (2,62 %), des activités financières (2,30 %) et du secteur des TIC (1,27%).
Par forme juridique, la même source souligne que 57,8% des entreprises créées sont des sociétés à responsabilité limitée à associé unique (SARL-AU), suivies des SARL (41,9%) et des sociétés anonymes (SA) avec 0,3%.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...