EconomieUne

Plus de 1.100 participants à la 3ème édition du World PtX Summit

© D.R

Tenue à Marrakech les 19 et 20 septembre

Résilience 
C’est parti pour la 3ème édition du World PtX Summit. Ce rendez-vous des acteurs de l’hydrogène vert se déroule à Marrakech dans le contexte particulier du post-séisme. Ses organisateurs entendent en faire l’occasion de participer à la reconstruction et renforcer la résilience de la région d’Al Haouz et la ville de Marrakech. Cette rencontre est organisée par l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN), le Cluster GreenH2 et l’Université Mohammed VI Polytechnique, en partenariat avec le conseil régional de Guelmim-Oued Noun et Industrie du Maroc Magazine.

Le rideau se lève sur la 3ème édition du World PtX Summit qui se tient à Marrakech les 19 et 20 septembre 2023. Marqué par l’évènement tragique du séisme du 8 septembre 2023, la ville ocre fait preuve de résilience accueillant les milliers de participants de cette rencontre incontournable de l’hydrogène vert. «La nature nous rappelle la nécessité de construire des modèles socio-économiques résilients», a souligné Leila Benali, ministre de la transition énergétique et du développement durable, lors de cette conférence.

Lors de cette rencontre, elle a mis en avant l’expérience du Maroc dans les énergies renouvelables. «Notre stratégie est claire, nous avons besoin de multiplier par trois notre investissement annuel du renouvelable», relève la ministre, mettant l’accent sur le renforcement du potentiel du pays dans ce secteur. «Pour préparer la mise en place de la future économie de l’hydrogène vert, nous comptons investir avec nos partenaires du secteur privé entre 1 à 2 milliards de dollars par an (…). Pour ce faire, nous avons besoin de deux choses. Nous avons besoin de suivre une approche rigoureuse et pragmatique afin d’atteindre nos objectifs.

L’un de ces objectifs serait d’arriver à 52% de capacité de production du renouvelable à l’horizon 2030. La deuxième chose repose sur la nécessité d’avoir une approche inclusive pour atténuer les risques technologiques et humains», relève la responsable gouvernementale. Elle a également appelé les participants à rejoindre l’effort de reconstruction en se basant sur la durabilité, et ce au profit des populations les plus touchées par le tremblement de terre.

Pour sa part Samir Rachidi, directeur général de l’IRESEN, a expliqué que le Maroc a une fois de plus démontré sa résilience avec sagesse, détermination et force face aux turbulences et aux crises. Il a mis en avant le développement du projet Green Ammonia Pilot plant (GAPP) dédié à l’innovation et à l’hydrogène vert et ses applications, pour consolider le potentiel du Royaume en la matière. Lors de son intervention, il a aussi rappelé une partie des réalisations de l’IRESEN résultant des partenariats conclus, entre autres avec OCP et UM6P. M. Rachidi a par ailleurs expliqué que le nombre de participants a été multiplié par deux par rapport à l’édition précédente atteignant 1.100 personnes.

De son côté, Mohammed Yahya Zniber, président de Green H2 Cluster, a mis l’accent sur «la nouvelle géopolitique de l’hydrogène vert» relevant que durant les différentes sessions qui se tiendront lors de cet événement, le choix a été fait pour la diversification des thématiques qui repose sur les aspects technologiques, financiers et socio-économiques. L’objectif étant de permettre à tous les acteurs, comme le souligne le président de Green H2 Cluster, de partager leur point de vue. Il s’agit, selon lui, d’un véritable espace où des idées concrètes et réalisables seront échangées. «Cette nouvelle économie est non seulement une opportunité pour notre pays mais aussi pour l’Afrique», ajoute-t-il. Quant à Hicham El Habti, président de l’UM6P, il a mis l’accent sur la transition énergétique notant que la durabilité serait tôt ou tard le modèle économique à suivre.

Le président de l’UM6P a également relevé la nécessité de rompre avec les sources d’énergie fossile pour remédier aux défis environnementaux appelant à garantir à tous les pays l’accès à l’énergie et à assurer la stabilité du marché mondial. Il a aussi rappelé les projets durables et innovants auxquels participe l’UM6P, en partenariat avec OCP. S’exprimant à cette occasion, Mbarka Bouaida, présidente du conseil régional de Guelmim-Oued Noun, a indiqué que le développement durable n’est plus une option mais un impératif.

Pour elle, le rôle des régions est important s’imposant comme des acteurs centraux dans la transition vers une économie résiliente et durable.
Lors de cet événement, Chakib Alj, président de la CGEM, a relevé que l’hydrogène vert s’impose comme une alternative prometteuse pour décarboner l’industrie pour les années à venir. Pour lui, il est nécessaire pour les pays développés de tirer profit de l’hydrogène vert.

Cinq conventions signées

Partenariats

Plusieurs conventions sont au programme de la première journée de cette rencontre. La première entre le conseil de la région Guelmim-Oued Noun et l’IRESEN et concerne la mise en place de coopérations de recherche et d’activités diverses liées au développement durable. La deuxième allie l’OFPPT, Green H2 Cluster et IRESEN qui ambitionnent de développer et mettre en œuvre conjointement des programmes de formation professionnelle pour les professionnels de la chaîne de valeur de l’hydrogène vert au Maroc et en Afrique. La troisième convention concerne Huawei, GEP et IRESEN. Elle consiste à développer des projets de recherche dans le domaine des énergies renouvelables et du stockage d’énergie. La quatrième convention réunit IRESEN et RCREEE. Elle consiste à collaborer au renforcement des capacités, aux projets de recherche et aux partenariats dans les secteurs du changement climatique, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Enfin, la cinquième convention associe Cluster Green H2 et Eco-Stream Nederland B.V avec l’objectif d’établir un partenariat gagnant-gagnant pour soutenir le développement de l’industrie de l’hydrogène vert au Maroc.

 

 

 

Related Articles

ActualitéUne

Provinces du Sud: l’AFD prévoit des investissements de 150 millions d’euros 

Le groupe Agence française de développement (AFD) envisage de réaliser prochainement d’importants...

ActualitéUne

Célébration à Agadir de la Journée internationale de l’Arganier

La 5ème édition de la Journée internationale de l’Arganier, proclamée par l’Assemblée...

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

ActualitéUne

SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à Sa Sainteté le Pape Léon XIV

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, a...