Profitant principalement aux TPE et micro-entreprises
La Société nationale de garantie et du financement de l’entreprise (SNGFE), portant le nom de marque Tamwilcom, porte sa contribution à l’élan de solidarité insufflé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI des suites du séisme ayant frappé la province d’Al Haouz le 8 septembre dernier. L’institution fait part d’une participation de l’ordre de 30 millions de dirhams au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre. Une décision rendue publique lors du conseil d’administration de Tamwilcom tenu jeudi dernier à Rabat. Cette réunion a par ailleurs été dédiée à l’examen et l’arrêté des comptes au premier semestre de l’année.
Le bilan établi ressort au vert. Tamwilcom poursuit son appui financier en faveur du tissu économique marocain.
Un engagement qui a été fortement salué par le conseil. En atteste l’évolution positive du volume de l’activité de base au profit des entreprises du secteur privé. Ce dernier s’inscrit en progression de 9% par rapport au premier semestre 2022 et ce, malgré une conjoncture difficile. A fin juin 2023, Tawmilcom a mobilisé un volume de crédits de plus de 17,2 milliards de dirhams et ce au titre de près de 24.500 opérations de financement en faveur des entreprises privées. «Ces financements ont principalement profité aux très petites entreprises (TPE) et aux micro-entreprises, avec plus de 90 % des opérations», peut-on relever de la Société nationale de garantie et du financement de l’entreprise.
La réunion du conseil d’administration a également été consacrée à l’examen des comptes de Tamwilcom au titre du premier semestre 2023 qui a enregistré le transfert vers le bilan de la Société nationale de garantie et du financement de l’entreprise de cinq fonds de garantie auparavant gérés pour le compte de l’État et ce, dans le cadre de la mise en œuvre de la loi 36-20 portant transformation de l’institution en société anonyme.
Il est à noter que l’activité globale de la Société nationale de garantie et du financement de l’entreprise au titre du premier semestre de l’année a généré un produit net bancaire (PNB) de 310 millions de dirhams et un résultat net de 150 millions de dirhams. Le conseil a par la suite validé le budget de Tamwilcom au titre de l’exercice 2024.
Conformément aux grandes orientations de l’État et les chantiers programmés dans le cadre du plan stratégique 2023-2026, il est prévu d’atteindre un niveau d’engagement de 30,6 milliards DH, toutes activités confondues, principalement l’activité de garantie en faveur des très petites et moyennes entreprises (TPME).