EconomieUne

Plus de 200 agriculteurs d’El Jadida sensibilisés

© D.R

Création d’un périmètre irrigué à partir de la station de dessalement de Casablanca

Agriculture: Cette rencontre de communication participative vise à généraliser l’information sur l’importance du projet auprès des agriculteurs et des partenaires et d’inviter les agriculteurs intéressés par le projet à manifester leur intérêt à y souscrire.

Le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts sensibilise au projet de création d’un périmètre irrigué dans la province d’El Jadida et ce à partir de la station de dessalement de l’eau de mer de Casablanca. Une journée de communication a été organisée à cet égard le 14 mars 2023 et ce en concertation avec la Direction régionale de l’agriculture Casablanca-Settat, l’Office national de conseil agricole (ONCA) et l’Office régional de mise en valeur agricole de Doukkala (ORMVAD). Plus de 200 agriculteurs appartenant à la zone du projet ont pris part à cette rencontre qui a également connu la participation des partenaires locaux et régionaux.

«Cette rencontre de communication participative vise à généraliser l’information sur l’importance du projet auprès des agriculteurs et des partenaires et d’inviter les agriculteurs intéressés par le projet à manifester leur intérêt à y souscrire », apprend-on dans ce sens. Et de préciser que « cette rencontre tient compte de l’importance que revêt ce projet dans la préservation des investissements agricoles privés existants dans la zone du projet et la valorisation de la grande expérience des agriculteurs de cette zone, que ce soit en termes de production ou de transformation ou d’exportation, en plus de son impact sur la création d’emplois, l’amélioration du revenu des agriculteurs et de la valeur ajoutée agricole et de la protection de la nappe souterraine ».

Il est à rappeler que dans le cadre du projet de partenariat public-privé d’implantation d’une station de dessalement de l’eau de mer pour développer l’alimentation en eau de la région de Casablanca-Settat, un périmètre irrigué par les eaux dessalées par cette station sera créé par le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Il couvrira ainsi une superficie allant de 5.000 à 8.000 hectares dans la province d’El Jadida. «Une dotation annuelle d’eau dessalée allant de 30 à 50 millions de m3 sera allouée pour irriguer ce nouveau périmètre de façon durable», relève-t-on du département de l’agriculture.

Dans une optique de partenariat public-privé, le ministère de l’agriculture a pour mission d’aménager et d’équiper la zone du projet par un réseau d’irrigation ainsi que de sécuriser de manière continue et durable et avec une grande efficience (95%) une dotation en eau dessalée de 6.000 m3/ha/an de grande qualité répondant aux normes exigées pour l’irrigation des cultures et ce, afin d’irriguer des cultures à haute valeur ajoutée.

Notons que le projet consiste en la réalisation des aménagements hydro-agricoles dont le plus important est un bassin d’eau dessalée d’une capacité de 15.000 mètres cubes, une station de pompage, des canaux de distribution d’eau d’irrigation, en plus des prises pour raccorder les parcelles agricoles au réseau d’irrigation.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux