L’initiative a, au fil des années, contribué à faire émerger des agriculteurs modèles. Ces derniers s’érigent comme étant des ambassadeurs volontaires qui encouragent les communautés à adhérer aux programmes et à utiliser les bonnes pratiques et étendre davantage l’impact des solutions proposées.
Al Moutmir dresse un bilan satisfaisant de son action au titre de ces cinq années de son déploiement. Pas moins de 27.500 agriculteurs ont bénéficié de façon directe de cette initiative au moment où 400.000 autres ont été approchés via des solutions digitales. L’initiative a, au fil de ces années, contribué à faire émerger des agriculteurs modèles. Ces derniers s’érigent comme étant des ambassadeurs volontaires qui encouragent les communautés à adhérer aux programmes et à utiliser les bonnes pratiques et étendre davantage l’impact des solutions proposées. La réussite de cette initiative est corollaire au «capital confiance» accordé par la communauté agraire à la marque OCP ainsi qu’à l’implication des partenaires locaux, institutionnels, société civile et les autorités locales. Une mobilisation qui a facilité le déploiement de ce dispositif. Tour d’horizon des principales actions menées.
Santé des sols : Plus de 30.000 analyses et recommandations partagées
Premier pas pour une agriculture durable, la santé des sols se veut un levier clé pour la souveraineté alimentaire. Dans ce sens, Al Moutmir a fait de l’analyse des sols une étape clé dans le raisonnement de la fertilisation et la nutrition équilibrée des plantes. L’action d’Al Moutmir porte sur le déploiement d’un programme visant à analyser et identifier les besoins du sol à travers la mobilisation de 7 laboratoires mobiles d’analyses de sols. Le bilan dressé démontre que plus de 30.000 analyses et recommandations ont été partagées. Les analyses ont couvert une superficie globale de 113.500 hectares, soit 42 cultures analysées et plus de 24.000 agriculteurs ciblés.
Fertilisation adaptée : Les rendements en hausse pour les céréales, tournesol et olives
Parmi les actions engagées dans le cadre d’Al Moutmir, on cite la mise en place de solutions de fertilisation adaptées aux sols et cultures. Cette démarche a eu des impacts positifs dans le cadre du programme des plateformes de démonstration. On note ainsi une amélioration de 25% aussi bien du rendement que de la marge bénéficiaire pour les céréales et ce sur une moyenne de 4 ans. Le même taux a été relevé au niveau de la filière du tournesol. Pour les olives, le rendement et la marge bénéficiaire ont augmenté respectivement de 19%. En termes de durabilité, cette démarche permet la prévention de la santé des sols, l’amélioration de la production de l’eau de 7 à 26% pour les cultures maraîchères et de 10 à 22% pour la culture de l’olivier. Sur le plan environnemental, on note une contribution à la séquestration de +0,29 tonnes de C02 par rapport à une parcelle conduite de manière conventionnelle. Il est à noter que pour soutenir l’optimisation des ressources naturelles et leur utilisation rationnelle, il a été procédé à l’introduction fin 2018 de la technologie Smart Blender. Ceci a permis l’opérationnalisation de 50 points de vente. De même, le déploiement de ces unités de production a favorisé la production de plus de 49.000 tonnes d’engrais NPK Bled sur mesure et de plus de 3.000 formules sur mesure adaptées aux besoins des sols et des cultures.
Plateformes de démonstration : 23.700 plateformes co-construites avec l’écosystème scientifique
Parmi les réalisations phares d’Al Moutmir, on note la construction de plus de 23.700 plateformes de démonstration dans différentes provinces ciblant cinq groupes de culture. Ces plateformes sont en effet réalisées en partenariat avec l’écosystème agricole, notamment l’écosystème scientifique, en l’occurrence l’INRA, l’IAV, l’ENA et l’UM6P. Se référant aux équipes d’Al Moutmir, ces plateformes sont installées dans les champs des agriculteurs volontaires. Elles permettent de démontrer l’impact considérable de l’adoption des meilleures pratiques agricoles sur le rendement et la qualité des productions agricoles, le revenu généré et aussi sur la consommation raisonnée des fertilisants. Rien qu’en 2023, Al Moutmir a misé sur plus de 5.400 nouvelles plateformes. Ces plateformes ont contribué à l’amélioration des rendements des céréales et légumineuses de 21 à 25%. On relève également une amélioration de 19 à 22% pour l’olivier et de 6à 21% pour le maraîchage. En termes de revenus, ils se sont consolidés de 10 à 25% pour les céréales et légumineuses, de 6 à 60% pour l’olivier et de 10 à 25% pour le maraîchage. On relève par ailleurs une amélioration de 7 à 26% de la production de l’eau au niveau de l’olivier et de 10 à 22% pour le maraîchage. L’amélioration de la qualité de la production est de 5 à 40% (poids) pour l’olivier. Elle est également de 5 à 23% en termes du poids et de 2 à 5% du calibre pour le maraîchage. Il est à noter que Al Moutmir capitalise sur les remontées des plateformes de démonstration et facilite le partage de ces remontées avec l’écosystème, à travers une application digitale mise en place par l’équipe Al Moutmir «Agritrial».
Agriculture de conservation : Plus de 25.000 hectares couverts en semis direct
En vue de promouvoir l’agriculture de conservation, il a été procédé au lancement du programme Al Moutmir de semis direct. Ce dispositif soutient en effet le programme national de semis direct visant 1 million d’hectares à l’horizon 2030. Le bilan dressé fait état de plus de 25.000 hectares couverts en semis direct par campagne et plus de 1.000 plateformes de démonstration dédiées. Ce dispositif a permis en effet d’accompagner 55 organisations professionnelles. Il a également bénéficié à plus de 4.000 agriculteurs par campagne agricole. A noter que cette initiative intervient dans le cadre des efforts de l’UM6P de soutenir le plan national de semis direct et de contribuer à la promotion de mesures d’adaptation de l’agriculture marocaine aux changements climatiques via un développement agricole résilient.
«ElleMoutmir», un tremplin pour la femme rurale
Le renforcement des capacités des femmes dans le monde agricole figure également parmi les priorités d’Al Moutmir. Un programme dédié à la femme rurale a été initié. Baptisé «ElleMoutmir» ce dispositif a profité à plus de 1.000 agricultrices, 400 coopératives féminines, 200 jeunes femmes leaders et 26 revendeuses d’engrais. Ces femmes ont été accompagnées vers une posture d’agent des changement. Le programme s’appuie sur des formations en vue d’aider ces femmes à valoriser leurs activités ainsi qu’à développer leurs capacités agricoles et entrepreneuriales aussi bien individuelles que collectives. Ce programme encourage également la mise en réseau des bénéficiaires en vue de réaliser des actions communes et impactantes.
Une panoplie de services digitaux lancée
Al Moutmir place par ailleurs le digital comme levier clé pour acheminer le savoir au plus près des agriculteurs. A cet égard, une large gamme de solutions digitales innovantes a été lancée au profit de l’écosystème agricole. Parmi ces solutions, on cite la plateforme «Agripedia». Cette encyclopédie du savoir agronomique est mise gratuitement à la disposition des agriculteurs, ingénieurs agronomes, écosystème scientifique et académique. La plateforme comprend des guides de cultures, des vidéos didactiques, des illustrations statistiques et animées. Dans ce process de digitalisation, Al Moutmir a également donné naissance en juillet 2022 à «T@swiq», une Marketplace digitale qui connecte plus de 85.000 agriculteurs au marché. Développée avec l’école 1337, cette application vise à renforcer l’offre de solutions digitales d’Al Moutmir. Elle encourage les circuits courts d’approvisionnement et facilite la commercialisation des produits et services agricoles. T@swiq favorise ainsi la vente et achat des produits agricoles bruts, des huiles et produits agricoles légèrement transformés, des plants et intrants agricoles. Elle permet également la location et vente de terrains agricoles, la vente de bétails ainsi que la vente et la location du matériel agricole.