Economie

Plus de 2900 entreprises créées à Casablanca depuis janvier

Durant les cinq premiers mois de l’année en cours, 2965 entreprises ont vu le jour à Casablanca selon le Centre régional d’investissement (CRI) du Grand Casablanca. Ce chiffre montre une hausse de 17% par rapport à la même période de l’année 2009. Cette tendance haussière a été observée de manière claire durant le mois de mai, et ce, avec la création de 591 entreprises. Le nombre de nouvelles structures est ainsi en hausse de plus de 20% par rapport au mois de mai 2009. S’agissant des formes juridiques de ces entreprises, 90% d’entre elles sont des sociétés à responsabilité limitée (SARL). Ce choix explique l’engouement continue des entrepreneurs vers ce type de formes juridiques. En termes de répartition sectorielle, le commerce (51%) et les services (41%) restent encore les secteurs les plus prisés par les nouveaux entrepreneurs. «En ce qui concerne le guichet Création d’entreprise, notre mandat est clair : faciliter et fluidifier le processus. Pour ce faire, nous déployons tous les efforts humains, technologiques et organisationnels pour améliorer notre productivité et notre efficacité, avec comme objectif final de rendre enfin possible la création on line. Le chantier est ouvert et nous y travaillions d’arrache-pied avec l’ensemble des intervenants et partenaires», déclare Hamid Ben Elafdil, directeur du CRI du Grand Casablanca, dans un communiqué de presse. Par ailleurs, la hausse importante en termes d’influence et de nombre de dossiers traités observée au niveau des guichets du CRI «n’a toutefois pas impacté les délais nécessaires pour l’accomplissement des formalités administratives», souligne un communiqué du CRI du Grand Casablanca. Se référant à la même source, le délai a même été réduit pour passer sous la barre des trois jours. De ce fait, le dossier de création d’entreprise nécessite en moyenne 2,7 jours ouvrables pour être instruit par les différents services regroupés au niveau du CRI. «Ces performances sont le fruit d’un effort de reengineering des processus dans lequel le CRI du Grand Casablanca s’est engagé depuis quelques années ainsi qu’à l’introduction des nouvelles technologies pour améliorer la qualité du service que nous offrons à nos clients», indique le communiqué en citant un responsable du CRI du Grand Casablanca. Rappelons que le CRI du Grand Casablanca s’est engagé en 2007 dans un processus qualité. Ce dernier avait été couronné par l’obtention du Certificat ISO 9001 version 2000. La mise en place de la démarche qualité orientée client a été accompagnée par le centre aux créateurs d’entreprises et aux investisseurs.

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