EconomieUne

Plus de 800 MDH pour le réaménagement de l’aéroport Agadir Al Massira

© D.R

L’ONDA vient de lancer les études architecturales y afférentes

L’ONDA poursuit ses projets de développement de l’infrastructure aéroportuaire. Le dernier chantier en date concerne l’aéroport Agadir Al Massira qui fera l’objet d’extension et de réaménagement de ses installations terminales. Ce projet nécessite un investissement de 800 millions de dirhams. En effet, l’Office vient de lancer les études architecturales y afférentes.

L’Office national des aéroports (ONDA) vient de lancer les études architecturales relatives au projet d’extension et de réaménagement des installations terminales à l’aéroport Agadir Al Massira. La réalisation de cette opération nécessite une enveloppe budgétaire de 800 MDH. Sa conception architecturale devrait respecter l’empreinte de la région. Il s’agit de construire un nouveau terminal à l’aéroport Agadir Al Massira, de réaménager le terminal existant, d’effectuer des aménagements extérieurs (espace vert, parking véhicule, parking taxi, voiries, voie accès, éclairage, mur de clôture) ainsi que de procéder à la démolition et à la reconstruction des installations terminales.

Ce projet a pour objectif de doter la plateforme aéroportuaire d’Agadir des infrastructures et installations techniques nécessaires afin d’assurer le bon déroulement de l’activité aérienne sur ce site. Il inclut l’extension du terminal passagers d’une superficie d’environ 45.000 mètres carrés et le réaménagement du terminal existant d’une superficie d’environ 25.000 mètres carrés ainsi qu’un aménagement extérieur d’une superficie d’environ 55.000 mètres carrés. Dans ce sens, le programme du terminal intègre le hall public, à savoir la zone d’accueil, de circulation et d’attente, desserte des différents modules, l’information, les commerces, les services, le retrait des billets pour les passagers au départ. Il englobe aussi la zone inspection filtrage avant l’entrée au hall public. Cette zone permet d’effectuer le contrôle d’accès de l’ensemble des utilisateurs du terminal. Ledit programme comprend également la zone d’enregistrement. Celle-ci compte les banques d’enregistrement des passagers et de leurs bagages, et les espaces réservés aux files d’attente à l’enregistrement.

Le même programme inclut l’espace de contrôle de police aux frontières au départ et à l’arrivée, la zone aux postes inspection filtrage, la salle d’embarquement, la zone de livraison des bagages, la zone du tri des bagages et la zone contrôle douanier à l’arrivée. Les aménagements extérieurs du terminal concernent entre autres l’esplanade du côté ville, l’esplanade du côté piste, avec des abris d’attente pour passagers, ou encore le parking pour voitures côté ville (capacité de 2.300 places). Ledit chantier comprend aussi la démolition et la reconstruction des bâtiments se trouvant dans l’emprise du projet, à savoir catering, fret et hangar de maintenance, etc.
Selon l’ONDA, les nouveaux bâtiments doivent avoir des superficies similaires aux bâtiments existants. Le service catering sera séparé en deux bâtiments, le premier d’une surface d’environ 2.000 mètres carrés et le deuxième d’une superficie d’environ 600 mètres carrés. Le hangar fret sera d’une surface au sol de 1.400 mètres carrés et comportera une mezzanine pour bureaux.

Le hangar maintenance pour sa part sera d’une surface d’environ 1500 mètres carrés. Pour la conception et type de circulation prévu pour l’embarquement et débarquement entre l’avion et le terminal, il est prévu de mettre en place des postes de stationnement des avions au contact pour lesquels l’embarquement et le débarquement se fera via pré-passerelles et passerelles télescopiques mais aussi d’établir des postes de stationnement d’avions en postes éloignés pour lesquels l’embarquement et le débarquement se fera via bus ou à pied selon la distance qui sépare l’avion de la porte d’embarquement. Du côté des superficies des différentes zones du terminal, il s’agit de proposer une conception du terminal tout en intégrant toutes les composantes du programme.

Related Articles

ActualitéUne

SM le Roi félicite les membres de la sélection nationale de football suite à leur consécration à la CAN U-17

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations...

SportsUne

CAN U17: Le Maroc champion d’Afrique

La sélection marocaine de football (U17) a remporté la Coupe d’Afrique des...

ActualitéUne

RAM devient « partenaire global officiel » de la CAF

Royal Air Maroc (RAM) et la Confédération Africaine de Football (CAF) ont...

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux