Cette édition a aussi été marquée par la participation de 70 pays, contre 60 en 2019. Ils ont exposé sur un pavillon de plus de 16.000 mètres carrés.
Bilan : Plus de 923.000 personnes ont visité les différents pôles du SIAM 2023 qui a eu lieu à Meknès du 2 au 7 mai 2023. Ce Salon qui a été déployé sur 18 hectares a connu la participation de 70 pays, contre 60 en 2019, et qui ont exposé sur un pavillon de plus de 16.000 mètres carrés.
La 15ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) a clôturé ses travaux le 7 mai 2023 à Meknès. Cette manifestation axée sur la thématique «Génération Green : Pour une souveraineté alimentaire durable» a enregistré des chiffres record avec l’afflux de plus de 923.000 visiteurs. «Nous avons dépassé lors de cette édition tous les chiffres et objectifs qu’on s’est assignés», explique Jaouad Chami, commissaire du Salon. Pour lui, ces chiffres rassurent «quant à l’intérêt que portent les Marocains de manière générale à ce Salon», soulignant que le 15ème SIAM a été déployé sur une superficie de 18 hectares, dont 11 hectares couverts (+2% vs 2019). En effet, cette édition a aussi été marquée par la participation de 70 pays, contre 60 en 2019. Ils ont exposé sur un pavillon de plus de 16.000 mètres carrés, ce qui selon lui «témoigne de l’importance des stands mis en place et de la qualité des délégations étrangères ayant visité le Salon».
De plus, 500 coopératives étaient présentes au pôle «Produits de terroir» et près de 2.000 éleveurs ont exposé au pôle Elevage les différentes races et espèces du Royaume. Au niveau du pôle «Village Start-up», les start-up participantes ont véritablement montré que la technologie doit évoluer avec les techniques agricoles, selon le commissaire du Salon. En outre, 41 conférences ont été organisées lors de ce Salon abordant des sujets de grande importance, notmment la souveraineté alimentaire. Il faut dire que près de 800 experts ont pris part à cet événement pour échanger autour des nombreuses thématiques abordées. Par ailleurs, la signature de 19 contrats programmes entre le gouvernement et les professionnels du secteur agricole visant à appuyer la stratégie «Génération Green» a marqué cette 15ème édition actant un véritable tournant dans la politique agricole nationale.
Ces contrats programmes de nouvelle génération, signés entre l’État et la profession pour le développement et la modernisation des filières de production agricole, nécessitent un montant total de 110,698 MMDH, sur 10 années, dont un apport de l’Etat de 42,477 MMDH dans le cadre du Fonds de développement agricole (FDA). Le SIAM 2023 a également connu l’organisation d’une conférence de haut niveau par le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts qui a traité plusieurs sujets, dont la transformation des systèmes alimentaires dans un contexte de crise, la résilience et la durabilité des systèmes de production et le rôle du progrès scientifique et technologique dans un contexte de changements climatiques sévères, ainsi que la coopération Sud-Sud dans la souveraineté alimentaire durable. Cette édition a aussi abrité la troisième réunion ministérielle de l’Initiative «AAA», sous la thématique «La transformation de l’agriculture africaine pour s’adapter au changement climatique».
Et ce n’est pas tout. La 15ème édition du SIAM a abrité la cérémonie de remise des trophées de la 13ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2022-2023, la septième édition du Grand prix national de la presse agricole et rurale, qui a vu 6 journalistes primés, la 13ème édition du Grand Prix Hassan II pour l’invention et la recherche dans le domaine agricole ainsi que la tenue des Doctoriales 2023 du Centre des études doctorales (CEDoc) de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II (IAV Hassan II). A noter que 700 journalistes accrédités ont assuré la couverture de cette édition.