EconomieUne

Plus de gaz pour l’industrie

© D.R

Les ministères de l’industrie, de la transition énergétique et l’ONHYM travaillent sur une offre gazière compétitive pour les activités énergétivores

La décarbonisation et la transition énergétique seront les maîtres mots pour l’année 2022. Dans ce sens, une task force regroupant le ministère de l’industrie et du commerce en plus du ministère de la transition énergétique et du développement durable ainsi que l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) travaille sur un projet destiné aux industriels.

Concrètement, un plan d’action de l’année en cours prévoit le développement d’une offre gazière compétitive en faveur des secteurs industriels consommateurs de l’énergie. Il s’agit ainsi de renforcer l’utilisation du gaz, réputé être une énergie moins polluante et surtout rééquilibrer le facteur énergétique qui pèse sur les finances publiques en raison de la volatilité des cours à l’international. Ce n’est pas tout. Les responsables veulent développer une offre énergétique verte et surtout neutre en carbone pour certains secteurs, notamment l’automobile. Il faut dire que la question de la décarbonisation est au centre des préoccupations. Les autorités veulent ainsi anticiper les changements attendus prochainement dans les marchés récepteurs des exportations marocaines. Dans ce sens, une véritable stratégie est déployée par le pays (voir article: Le Maroc veut produire propre, aujourd’hui.ma).

Le Royaume se positionne comme un challenger dans ce domaine avec la possibilité de sécuriser des marchés actuels mais également d’en capter de nouveaux dans le monde post-Covid. Dans les détails, la nouvelle stratégie industrielle a pour objectif de décarboniser la production industrielle en vue d’améliorer la compétitivité du secteur industriel marocain et renforcer son attractivité. Ce nouveau dispositif, qui cible un taux d’intégration de 80%, ambitionne d’inscrire le secteur industriel marocain dans une démarche d’innovation. Concrètement, les responsables ont déjà identifié trois chantiers stratégiques à mener d’ici 2023. Parmi ces chantiers, il y a notamment celui consistant à positionner le Royaume comme base industrielle décarbonisée et circulaire à travers la mobilisation d’une partie des énergies renouvelables du Royaume au service d’un ancrage industriel.

Les deux autres chantiers sont d’une manière ou d’une autre liés à ce premier puisque lesdits chantiers concernent la confirmation de la place industrielle du Royaume et la conquête de nouveaux marchés.

 

Articles similaires

AutomobileUne

Baptisé désormais Ford Philanthropy : Ford Fund adopte une nouvelle identité

Comme le relève la compagnie, ce changement de nom illustre 75 années...

EconomieUne

La nouvelle zone d’activités économiques de Tétouan en phase d’appel d’offres

La date d’ouverture des plis est fixée au 14 juin prochain

AutomobileUne

Phase 2 de la quatrième génération : Le nouveau Kia Sorento s’offre un gros lifting

Le nouveau Kia Sorento affiche une présence imposante sur la route, tout...

EconomieUne

Aéronautique : Le suédois Trelleborg injecte 11 millions d’euros à Midparc

Ce nouveau projet sera établi sur une superficie de 7.800 m² de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux