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Plus de la moitié sont des Chinois : 11.493 visiteurs internationaux à Chefchaouen au cours du premier trimestre de 2018

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Cet engouement des touristes étrangers pour la perle bleue s’explique par la beauté architecturale et historique propre à Chefchaouen ainsi que les atouts naturels et touristiques dont regorge son arrière-pays.

La cité bleue a toujours fait partie des destinations les plus prisées par les visiteurs internationaux. A cet effet, les touristes étrangers ont pu s’y positionner en première ligne au cours du premier trimestre de 2018. Selon les dernières données communiquées par la délégation provinciale du tourisme, elles ont atteint, pendant la même période, le nombre de 11.493, soit une hausse de 37% en glissement annuel. Cet engouement des touristes étrangers pour la perle bleue s’explique par la beauté architecturale et historique propre à Chefchaouen ainsi que les atouts naturels et touristiques dont regorge son arrière-pays.

Concernant les nationaux, ceux-ci n’ont pu, selon la même source, occuper que le second rang par rapport à l’ensemble des touristes ayant visité la ville durant les trois premiers mois de l’année en cours. Et ce contrairement aux principales destinations touristiques du Nord, dont Tanger où le marché interne occupe la première place avec plus de la moitié des arrivées et des nuitées. Selon les mêmes données, les nationaux ayant visité Chefchaouen à fin mars 2018 ont atteint le nombre de 1.959, soit une baisse de 9% par rapport à une année auparavant.

La même source fait part que sur les 11.493 touristes étrangers, le nombre de Chinois qui ont visité la cité bleue pendant la même période s’est établi à 6.148, représentant ainsi plus de la moitié de l’ensemble de visiteurs internationaux de la ville. Ce qui permet à la Chine de continuer, depuis ces derniers temps, d’occuper le premier rang par rapport aux autres marchés traditionnels et émetteurs. Cet afflux des Chinois est attribué essentiellement, à l’instar des principales destinations touristiques, à la suppression du visa par le Maroc au profit de la communauté chinoise.

Leurs voisins, en l’occurrence les Japonais (2.492), ont réussi, eux aussi, à conserver encore une fois le second rang. Il en a résulté que le marché traditionnel espagnol a été relégué au troisième rang avec 1.032 Espagnols ayant visité, pendant cette même période, la cité bleue. Ils sont suivis des Arabes (270), Français (264), Américains (165), Néerlandais (129), Portugais (104) et des Allemands (100). Il est à noter que les établissements d’hébergement touristique classés de Chefchaouen ont enregistré 13.452 arrivées à fin mars dernier, soit une progression de 28% en comparaison avec une année auparavant. Ils ont réussi, pendant la même période, à cumuler quelque 16.627 nuitées contre 13.722 à fin mars 2017. La destination a ainsi affiché, durant ces trois premiers mois de 2018, une hausse de 21% par rapport à une année auparavant.

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