Economie

Polémique autour du C.R.I

Alors que les préparatifs s’accélèrent pour la mise en place des centres régionaux d’investissement (CRI), El-Jadida vit au rythme d’une polémique sur le transfert du CRI de la province vers la ville de Safi. Transfert ou pas, le Gouverneur d’El-Jadida, M. Fassi Fihri tient à remettre les pendules à l’heure. Selon lui, il n’y a pas lieu de parler d’un transfert dans la mesure où le Centre d’investissement de la région disposera de deux antennes. La ville de Safi abritera la première quant à la seconde, elle sera installée à El-Jadida.
En d’autres termes, il s’agit d’une même entité mais avec deux bureaux annexes. Ces propos rassurants ne convainc guère l’association de soutien à la PME-PMI des Doukkala. Son Président ne cache pas sa colère. Il dénonce cette décision en la qualifiant de contre naturelle par rapport au potentiel que représente El-Jadida en matière d’investissements. Il estime qu’il s’agit bel et bien d’un transfert. À en juger par ses propos, c’est au niveau de Safi que les décisions seront prises concernant les projets d’investissement.
Notons qu’au départ qu’il était question de mettre en place un CRI à El-Jadida avant de créer un second à Safi. Une telle proposition a été refusée par le Secrétariat général du gouvernement. Une chose est sûre : un seul directeur en la personne de Oudghri assurera la gestion des deux bureaux.
Pour l’association de soutien à la PME-PMI des Doukkala, un centre avec deux antennes est loin de constituer la bonne formule pour drainer les investissements dans la Province. Selon eux, El-Jadida dispose d’atouts considérables pour abriter le CRI. De tels atouts font d’elle le deuxième pôle économique du pays.
On peut citer à ce propos, sa proximité avec le port de Jorf Lasfar, le projet du parc industriel d’une superficie de 1000 hectares, les projets touristiques notamment Houzia et M’Harza Sahel, l’avènement de l’autoroute dont la réalisation est prévue pour 2004, etc. Il faut ajouter à cela, le fait que la ville El-Jadida draine plus de 70% des investissements dans la Province.
Comment expliquer alors la décision des responsables d’opter pour Safi pour qu’elle abrite la première annexe du Centre d’investissement de la Province ? Certains opérateurs contactés sur place estiment que cette décision est à mettre à l’actif du Wali originaire de Safi. Selon eux, ce dernier a mis les bouchées doubles pour avantager sa ville d’origine.
Une tentative pour attirer les investisseurs à s’intéresser à Safi. Pour d’autres, cette décision se justifie par la rivalité entre les élus de Doukkala et d’Abda concernant la mise en place du CRI.
Chaque partie défend les intérêts de sa ville. La formule actuelle favorisera-t-elle la ville de Safi ? Rien n’est sûr. M. Bazoui souligne qu’il ne s’agit pas de la meilleure solution pour régler les problèmes socio-économiques de la ville.
Les autorités vont-ils pour autant revenir sur leur décision ? En tout cas, les préparatifs des deux côtés vont bon train pour mettre en place les deux antennes du CRI.

Related Articles

EconomieUne

D’un montant de 2,31 millions d’euros : Signature de la convention de financement du projet Atelier relais AFZ à Kénitra

Le projet vise à offrir des ateliers modulaires, flexibles et clés en...

EconomieUne

Finance climat et tourisme durable : Le leadership marocain salué à la Cop 30

Les engagements du Maroc en matière de tourisme responsable et durable ont...

Economie

Une première au Maroc : L’Oréal Maroc et Beauty Success mobilisés pour le recyclage des flacons de luxe

Économie circulaire : Un partenariat stratégique vient d’être scellé entre L’Oréal Maroc...

Economie

Prévue du 10 au 12 décembre : Casablanca abrite la 5ème édition du Digital Now

Congrès : La transformation et croissance des entreprises en Afrique sera au...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux