Economie

Politique monétaire : Faible hausse de l’agrégat M3

Au terme du mois d’août, l’agrégat de monnaie au sens large, fameux M3, s’est inscrit en très légère hausse de 0,1%, traduisant une amélioration des avoirs extérieurs de la Banque centrale d’un taux de 2,8%, mais aussi une régression des créances sur l’Etat pour 2,2%.
Pour leur part, les concours à l’économie ont signé un repli de 0,1%. Cette baisse s’accompagnant d’une réduction de 2,4% de la monnaie scripturale. Par contre, la circulation de monnaie fiduciaire s’est accentuée de 2,6%, et les placements, qu’ils soient à terme ou à vue, se sont hissés de 3,7% et de 1,5% de manière respective. A sonder les huit premiers mois de l’année en cours, Bank Al-Maghrib met en avant, dans son commentaire des statistiques monétaires du mois d’août, une ascension des concours à l’économie pour 50,9 milliards de dirhams, autrement dit, un taux de 15%. A savoir que ce taux «a concerné l’ensemble des catégories de crédit», souligne l’institution. S’agissant des avoirs extérieurs nets de la banque, ceux-ci se sont agrémentés de 20,4 milliards de dirhams, soit un taux de 10,7%. Les créances nettes sur l’Etat, elles, ont augmenté de 1,5 milliard de dirhams, «en relation avec l’accroissement du recours du Trésor aux banques», commente la même source.
En glissement annuel, à partir de fin août de l’année dernière à fin août 2007, les agrégats monétaires, en général, se sont inscrits en territoire positif. Ainsi, l’agrégat M3 a atteint 17,7%, le M1, quant à lui, est arrivé à 19,2%, au lieu de 15,4% et de 16,2% respectivement entre août 2005 et août 2006. Au niveau des contreparties de M3, les avoirs extérieurs nets se sont renforcés de 9,4%, tandis que les concours à l’économie se sont accrus de 23,6% et les créances nettes sur l’Etat de 20,7%. Quant aux agrégats de placements liquides, ils ont marqué une baisse de 4,8% au lieu d’une hausse de 20,5%.
Rappelons qu’au terme du mois de juillet, la hausse des avoirs extérieurs de la Banque centrale et des concours à l’économie, s’étant hissée, respectivement de 3,9% et 3,5%, avait entraîné la progression de l’agrégat de monnaie M3 de 3%. Les créances nettes sur l’Etat avaient quant à elles accusé une baisse de 1,9 milliard suite à l’amélioration de la position du Trésor vis-à-vis du système bancaire.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus