C’est le plus grand volume d’engrais chargé à ce jour sur un navire vraquier, d’où la particularité de ce chargement.
Depuis le lancement de ses activités, Comatam SA s’est fixé comme ambition principale d’accompagner les objectifs de croissance industrielle du Groupe OCP.
Une première dans l’historique des opérations de chargements du Groupe OCP. Comatam SA a procédé, mardi 24 octobre 2023, en sa qualité d’agent consignataire désigné, à la gestion des opérations d’accostage et de chargement du Patricia Oldendorff au port de Jorf Lasfar.
Il s’agit, en effet, d’un navire vraquier de catégorie baby cape ayant une capacité de 100.000 tonnes avec une longueur de 255 mètres et une largeur de 46 mètres. Il est également question du plus grand volume d’engrais chargé à ce jour sur un navire vraquier, d’où la particularité de ce chargement et qui en fait une prouesse. Le record précédent était détenu par un chargement de 75.000 tonnes depuis le Brésil. « Les opérations de consignation menées par les équipes de Comatam SA au port de Jorf Lasfar se sont déroulées dans le respect le plus strict des procédures en vigueur et standards internationaux de sécurité et de qualité, assurant ainsi une présence continue aux côtés de l’équipage du navire et une coordination exemplaire aussi bien avec les autorités portuaires qu’avec les prestataires désignés pour mener à bien les prestations requises pour l’escale», apprend-on de Comatam.
Et de préciser qu’«au terme des opérations des chargements et qui se sont achevées avec succès, le Patricia Oldendorff a quitté le port Jorf Lasfar le mercredi 1er novembre 2023 à destination de l’Inde». Pour Comatam SA l’aboutissement réussi de cette opération exceptionnelle de consignation augure d’une nouvelle étape de son projet de développement. Il l’inscrit davantage dans les ambitions stratégiques du Groupe OCP et pour lesquelles Comatam SA ne ménagera aucun effort pour y apporter sa contribution et sa valeur ajoutée. Notons que depuis le lancement de ses activités, Comatam SA s’est fixé comme ambition principale d’accompagner les objectifs de croissance industrielle du Groupe OCP.
A cet égard, le management de Comatam SA a entrepris de multiples actions qui s’inscrivent dans un vaste programme stratégique. Ce dispositif comporte entre autres : la poursuite du processus de digitalisation de sa chaîne de valeur, le renforcement des outils de gestion de la relation fournisseurs et une consolidation de sa politique de qualité. Outre les projets achevés ou en cours de réalisation, Comatam SA accorde un intérêt majeur à son écosystème et à ses relations avec les acteurs institutionnels du secteur logistique en général, et maritime en particulier. Grâce à cette démarche, Comatam SA est encore plus prédisposée à entreprendre des opérations logistiques de grande envergure et de répondre aux ambitions stratégiques du Groupe OCP.