Le Royaume se positionne aujourd’hui comme une destination de choix pour les investissements dans le secteur du digital.
Coopération : Les conventions signées concernent des projets d’investissement dans les écosystèmes de l’ESO (Engineering Service Outsourcing), l’ITO (Information Technology Outsourcing), le BPO (Business Process Outsourcing) et l’industrie 4.0.
Le Gitex Africa Morocco 2023, dont les travaux prendront fin ce vendredi 2 juin à Marrakech, se veut une opportunité d’échange et de prospection. Une occasion également pour exposer aux opérateurs internationaux la voie tracée pour le Maroc en matière de digitalisation et de développement des nouvelles technologies. Intervenant dans ce sens, Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et l’évaluation des politiques publiques, a tenu à mettre en avant la place qu’occupe le Royaume dans cette sphère.
«Le Maroc, de par l’accélération de sa transformation digitale, se positionne aujourd’hui non seulement comme un acteur de la révolution technologique mondiale mais également comme un précurseur qui aspire à influencer l’avenir du secteur à l’échelle internationale», indique le ministre à ce propos. Et d’ajouter : «la nouvelle Charte de l’investissement est venue confirmer le numérique comme une priorité pour le développement de l’économie nationale puisqu’il est l’un des secteurs fortement primés. Ceci montre la détermination de l’État à soutenir et promouvoir ce secteur phare, source de croissance et d’emplois de qualité».
En effet, le Maroc sous Hautes instructions royales s’est résolument engagé dans la transition digitale afin d’insuffler une nouvelle dynamique au développement socio-économique national. «Le Royaume se positionne aujourd’hui comme une destination de choix pour les investissements dans le secteur du digital, présentant d’innombrables opportunités et un potentiel considérable dans le secteur du numérique», relève-t-on à ce propos. Et de préciser que «le pays dispose d’un écosystème dynamique et diversifié qui lui permet d’être un des principaux hubs pour le continent africain». Cet événement international du digital et de l’innovation a réussi à réunir de nombreux acteurs des secteurs publiqcs et privés.
Des institutionnels de haut niveau ont pris part à cette manifestation qui se veut une déclinaison africaine du Gitex Global. Outre les différents départements ministériels, l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) était de la partie. L’événement a été couronné par la signature de quatre mémorandums d’entente (MoU) entre le gouvernement et des sociétés leaders dans leurs segments d’activité.
«D’un montant de plus de 320 millions de dirhams et permettant de créer près de 600 emplois directs et stables à l’horizon 2026, ces MoU concernent des projets d’investissement dans les écosystèmes de l’ESO (Engineering Service Outsourcing), l’ITO (Information Technology Outsourcing), le BPO (Business Process Outsourcing) et l’industrie 4.0», apprend-on dans ce sens. De même, de nombreux rendez-vous d’affaires sont au programme en vue de présenter aux entreprises présentes les opportunités d’investissement au Maroc ainsi que les dispositifs de soutien aux investissements dans les secteurs du digital et de l’outsourcing.
Pour rappel, le Gitex Africa Morocco 2023 est organisé par le ministère de la transition numérique et de la réforme de l’administration, l’Agence de développement du digital (ADD) et le Dubai World Trade Center. Le Salon connaît la participation de plus de 900 entreprises technologiques et start-up, près de 30 délégations gouvernementales, et quelque 250 investisseurs et 250 conférenciers.
Il s’impose comme un lieu privilégié de discussion et d’échange autour des dernières avancées du monde technologique et des opportunités d’investissement dans le domaine.