Hlib Bladi vise, entre autres, à renforcer la chaine de valeur laitière au Maroc en offrant un soutien technique et financier aux agriculteurs.
Distinction : Les IDF Dairy Innovation Awards 2024 récompensent le programme Hlib Bladi. Cet événement qui se tiendra le 18 octobre 2024 met en lumière les innovations dans l’industrie laitière à travers le monde. Les détails.
Centrale Danone décroche une nouvelle distinction. Son programme Hlib Bladi est finaliste aux IDF Dairy Innovation Awards 2024 qui se tiendront le 18 octobre 2024 à Paris. « Nous sommes extrêmement fiers que le programme Hlib Bladi soit reconnu comme finaliste aux IDF Dairy Innovation Awards 2024. Cette reconnaissance internationale est le fruit des efforts continus de nos équipes depuis 2016. Voir notre expertise marocaine ainsi distinguée sur la scène mondiale est une immense source de fierté pour l’ensemble des équipes de Centrale Danone», souligne Anass El Ayachi, Directeur des 0pérations Lait à Centrale Danone.
Les IDF Dairy Innovation Awards, organisés par International Dairy Federation (IDF) constituent un événement majeur visant à mettre en lumière les innovations exceptionnelles dans l’industrie laitière à travers le monde. Cette manifestation célèbre l’innovation et l’excellence dans le secteur laitier. Il récompense les initiatives qui participent de manière substantielle à l’amélioration des pratiques agricoles et à la durabilité. Le programme Hlib Bladi est le seul représentant du Maroc dans cet événement où il arrive finaliste dans la catégorie « Innovation en Pratiques Agricoles Durables-Socio-économique ». Selon le management de Centrale Danone, Cette reconnaissance souligne l’impact de l’initiative Hlib Bladi sur le développement durable et l’amélioration des conditions de vie des petits éleveurs laitiers au Maroc.
Résilience
Accroitre la résilience des petits éleveurs face aux changements climatiques et réduire l’empreinte carbone de leur activité. C’est l’un des objectifs du programme Hlib Bladi. Ce dernier vise aussi à renforcer la chaine de valeur laitière au Maroc en offrant un soutien technique et financier aux agriculteurs. Comme le rappelle Centrale Danone, ce programme se compose de trois volets principaux (Volet Social, volet économique et le volet environnemental). Son volet social s’articule autour du renforcement des capacités des éleveurs par des formations continues et la transformation des coopératives en centre de services. Concernant le volet social de ce programme, il entend améliorer la rentabilité des exploitations laitières par la modernisation des pratiques et des infrastructures. S’agissant du volet environnemental, il inclut l’adoption des pratiques agricoles régénératives et les technologies vertes pour minimiser l’impact écologique. A noter que Hlib Bladi a été lancé en 2016 en partenariat avec Danone Ecosystem dans le cadre de la stratégie «Generation Green».