970x250

PortNet déploie des solutions numériques innovantes

PortNet déploie des solutions numériques innovantes

Couvrant toute la chaîne logistique du commerce extérieur

PortNet couvre l’intégralité de la chaîne logistique du commerce extérieur. Ce guichet compte 45.000 importateurs et exportateurs et plus de 1.500 déclarants transitaires. Il inclut plus de 20 banques, plus de 43 administrations et plus de 23 ports et aéroports. Il faut dire qu’à travers son portefeuille de services innovants abritant plus de 120 solutions communautaires 100% digitales, PortNet apporte une plus-value compétitive à plus de 55.000 utilisateurs d’horizons différents (administrations, institutions, entreprises). De par sa position de guichet unique du commerce extérieur marocain, PortNet S.A. espère faciliter et favoriser la connexion entre les acteurs de l’écosystème portuaire, logistique et du commerce international, et les innovateurs pour trouver les meilleures solutions aux diverses problématiques liées au secteur. L’objectif étant d’accélérer le virage digital de l’écosystème en se fondant sur l’intelligence communautaire et l’innovation. Partant de là, divers services ont été mis en place. Avec ses offres hébergement, trade sense, PortNet’s KPI ou encore Trade Direct, ce guichet unique assure toutes les étapes depuis l’identification et la souscription des parties prenantes en ligne jusqu’à l’enlèvement et la sortie de marchandises. Parallèlement, PortNet mobilise les conseillers de son Centre de relation client pour assister et répondre aux besoins tout au long du parcours sur le guichet unique. De plus, elle met à la disposition de ses utilisateurs une plate-forme de gestion des réclamations en ligne (reclamation.portnet.ma). A cela s’ajoute l’assistant virtuel PortNet Bot dont la mission est de répondre aux questions sur l’ensemble des services du guichet unique PortNet.

Tarde Sense, une plate-forme collaborative à forte valeur ajoutée

Pour enrichir son bouquet de services, PortNet avait élaboré une plate-forme baptisée «Trade Sense». Il s’agit d’une plate-forme collaborative qui donne accès à des informations à forte valeur ajoutée, englobant toutes les formalités et démarches logistiques accompagnant les opérations d’import-export. Elle permet de s’informer à l’avance sur les transactions, les tarifs, les règles et des normes de conformité requis pour réussir les différentes opérations. Cet espace contient des informations à destination des usagers sur les événements en cours et à venir et sur l’actualité liée au commerce international. Il est présenté comme étant un espace de partage de bonnes pratiques, d’expériences, d’échanges et d’entraide entre usagers. Trade Sense offre des outils d’aide à la décision. Il constitue un référentiel de fournisseurs de services de confiance et englobe des simulateurs de coûts par incoterm ainsi que des rapports sur les flux prévisionnels à l’import et à l’export. Il permet aux utilisateurs de développer leur business en ayant davantage connaissance sur les produits et les pays qui les intéressent à travers l’exploration des conventions signées par le Maroc, les flux d’importation-exportation.

Trade Direct assure les échanges des opérations de paiement

PortNet a développé une solution multi-banque et multi-utilisateur appelée «Trade Direct». Il s’agit d’une plate-forme d’échange des opérations de paiements et de Trade Finance (lettre de crédit, garanties, etc.), destinée aux entreprises et aux banques abonnées au guichet unique PortNet. TradeDirect donne un accès direct aux banques. Ainsi, pour les clients multi bancarisés, elle regroupe toutes les opérations bancaires en un point d’accès unique. Cette plate-forme présente plusieurs avantages. Elle est accessible 24H/7J et permet une gestion centralisée de plusieurs banques en un seul clic. Elle assure un traitement instantané des opérations à l’international. Enfin Trade Direct donne accès à un tableau de bord homogène, offrant une vue synthétique aux décideurs et dirigeants d’entreprises.
Par ailleurs, PortNet assure des formations pour une meilleure maîtrise du guichet unique ainsi que des programmes de formation sur mesure afin de répondre de façon spécifique et exclusive au contexte de chaque utilisateur. Ces formations sont proposées en plusieurs modes (digital, webinaire et hybride) permettant de garantir une montée en compétences métiers et une bonne maîtrise du parcours complet du guichet unique PortNet. Ces formations s’appuient sur des cas pratiques tirés d’expériences réelles, en privilégiant l’interactivité et la participation.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *