EconomieUne

PortNet : Une 4ème conférence au rayonnement mondial

© D.R

La 4ème édition aura lieu les 12 et 13 prochain

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

Plus de 800 participants issus des organisations internationales et des différentes régions du Royaume et du monde, représentant des organismes publics et privés en plus d’experts nationaux et internationaux, sont attendus à cette conférence.

[/box]

Et de quatre pour la conférence annuelle du guichet unique PortNet. En effet, l’Agence nationale des ports et PortNet S.A. organisent la 4ème édition de cette conférence les 12 et 13 novembre. Placé cette année sous le thème  «Le guichet unique: l’intelligence communautaire publique et privée au service de votre supply chain intégrée, efficace et innovante», l’événement est organisé sous l’égide du ministère de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, en partenariat avec le Centre de facilitation des procédures commerciales et le commerce électronique des Nations Unies (CEFACT-ONU) et l’International Port Community Systems Association (IPCSA). Plus de 800 participants issus des organisations internationales et des différentes régions du Royaume et du monde, représentant des organismes publics et privés en plus d’experts nationaux et internationaux, sont ainsi attendus.

Les participants vont débattre et échanger autour des  meilleures pratiques mondiales visant l’amélioration du climat des affaires par la simplification, la fluidification et la dématérialisation des démarches à l’import et l’export. Cette année, la conférence annuelle de PortNet sera très particulière en raison de l’organisation de plusieurs évènements d’envergure, à savoir la 5ème édition de la conférence internationale du CEFACT-ONU sur le concept du guichet unique, qui vise à encourager le développement du guichet unique national comme l’une des principales solutions technologiques dans un effort mondial mutuel pour stimuler le commerce international.

Il sera également question de l’organisation de la conférence annuelle de l’IPCSA devenue un rendez-vous incontournable qui aborde des thématiques d’actualité en matière de simplification du commerce et ses procédures et auquel prennent part des experts internationaux chevronnés et innovateurs en plus de la réunion annuelle des membres de l’IPCSA à laquelle seront invités les différents opérateurs africains de guichets uniques et de systèmes communautaires portuaires.

A noter que le guichet unique PortNet compte à ce jour plus de 33.000 clients et offre ses services dématérialisés à une communauté de plus de 40.000 usagers sur l’ensemble du territoire national. La plate-forme PortNet, devenue un accélérateur incontournable de l’intégration de la communautaire de la chaîne logistique du commerce transfrontalier du Maroc, a d’abord été déployée au niveau du Port de Casablanca, en mars 2011, par l’Agence nationale des ports. Elle a été ensuite généralisée par PortNet S.A. à tous les ports commerciaux gérés par l’ANP et aux autres processus du commerce extérieur depuis 2012.

Articles similaires

ActualitéCouvertureUne

Contentieux étatiques : Rabat-Salé-Kenitra et Casablanca-Settat arrivent en tête

Justice. L’année 2022 a enregistré une augmentation importante du nombre des affaires...

ActualitéUne

Aïd Al Adha: Agadir déploie son dispositif de propreté

Depuis le premier jour de l’Aïd, les acteurs du secteur de la...

ActualitéUne

Le Maroc préside à Genève la 56e session du Conseil des Droits de l’Homme

Le président du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies (CDH),...

ActualitéUne

Opération « Marhaba 2024 » : Grande-Marlaska salue « l’excellente coordination » entre le Maroc et l’Espagne

Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a souligné, lundi, « l’excellente coordination »...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux