Accueil Economie Portuaire : Le Maroc et l’UE veulent simplifier et numériser des procédures entre les ports
Economie

Portuaire : Le Maroc et l’UE veulent simplifier et numériser des procédures entre les ports

Le développement des routes maritimes et la simplification des processus portuaires entre les ports du Maroc et les ports de l’UE feront bientôt l’ordre du jour d’une conférence de haut niveau.

C’est ce qu’a annoncé l’Agence nationale des ports (ANP) récemment dans un communiqué. En effet, cet évènement est organisé en concertation avec la direction générale du transport maritime de l’Union européenne (DG Move – Motorway of The Sea) afin de répondre au défi de la compétitivité des entreprises et des ports de la région. L’ambition affichée par l’ANP est de faire émerger des intérêts communs et une vision régionale pour le développement des lignes maritimes entre les ports européens de proximité et les ports du Maroc gérés par l’ANP. Dans cette perspective, la simplification et la numérisation des procédures entre les autorités compétentes des pays de la région constituent un enjeu stratégique qui permettrait de maîtriser le délai et le coût de transit et garantir des conditions optimales de transport au client final, selon l’agence. Ainsi, les autoroutes de la mer «Short Sea Shipping» visent à promouvoir le transport maritime de courte distance. Il permet de créer une alternative au transport terrestre de marchandises en vue de fluidifier les échanges commerciaux et désengorger les grands axes autoroutiers.

A travers l’amélioration des connexions régionales, cette approche aspire également à diminuer le niveau de pollution et favoriser le développement durable. L’ANP souhaite également favoriser la coopération transverse entre les autorités portuaires, maritimes et de contrôle du Maroc et les agences et autorités européennes compétentes pour la Méditerranée, à savoir la France, l’Espagne, l’Italie et le Portugal pour mettre en place des procédures simplifiées et digitalisées.

Articles similaires

Dévoilé à l’occasion de sa journée mondiale : Un ouvrage inédit sur les enjeux numériques pour la douane

Les cyberfraudeurs réagissent très rapidement aux évolutions des législations, des règlements et...

Agriculture durable : Les avancées du Maroc en matière de micro-irrigation présentées à Dakhla

Micro-irrigation  » Cette rencontre internationale, scientifique et technique constitue l’occasion pour de...

Tendances futures : Cyberattaques, les prédictions de Kaspersky pour 2023

Menace persistante. » Les cyberattaques restent une menace constante et ne présentent aucun...

Souveraineté alimentaire : L’expérience marocaine mise en avant à Dakar

Aziz Akhannouch a mis en avant la politique publique importante dans le...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus

Jouer est une maladie