Office des changes : La position extérieure globale (PEG), qui reflète la situation patrimoniale de l’économie marocaine vis-à-vis du reste du monde, fait ressortir une situation nette débitrice de 746,7 MMDH au titre des trois premiers mois de l’année contre 693,1 MMDH à fin décembre dernier.
C’est ce que confirme l’Office des changes dans un récent communiqué relatif aux résultats des échanges extérieurs à fin mars. Une situation qui résulte principalement d’une hausse des engagements financiers de 52,4 milliards de dirhams et d’une légère baisse des avoirs financiers de 1,2 milliard de dirhams. «La progression des engagements financiers s’explique par l’accroissement enregistré au niveau de l’encours des investissements directs (+54,1 MMDH) et de celui des investissements de portefeuille (+2,6 MMDH), atténué par le repli de 4,3 MMDH de l’encours de la composante autres investissements» , peut-on relever de l’Office des changes. Et de préciser que «le recul de l’encours des avoirs financiers est dû essentiellement à l’augmentation de 2,4 MMDH de l’encours des investissements de portefeuille et de 1,1 MMDH de l’encours de la composante autres investissements, compensée par la régression de 4,6 MMDH de l’encours des avoirs de réserve».
Pour ce qui est des échanges commerciaux de marchandises, l’Office des changes relève une hausse du déficit de la balance commerciale de 16,3% au premier trimestre se situant autour de 71,2 MMDH contre 61,2 MMDH à la même période de l’année précédente. Dans les détails, les importations ont augmenté de 6,9%, soit un additionnel de 12 MMDH atteignant une valeur de 187,6 MMDH à fin mars 2025. En parallèle, les exportations se sont améliorés de 1,8% ou +2 MMDH passant de 114,4 MMDH à fin mars 2024 à 116,4 MMDH au titre des trois premiers mois de l’année 2025. A cet égard, le taux de couverture ressort à 62,1% contre 65,1%.













