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Poterie et pierre, tapis, vannerie, vêtements traditionnels… Ces produits de l’artisanat qui cartonnent à l’export

Par ville d’exportation, Casablanca reste majoritaire (58%). Les exportations d’artisanat enregistrées par cette ville se chiffrent à plus de 477,07 millions de dirhams (+45%), suivie de Marrakech (17% de part de marché).

L’artisanat affiche une croissance de 16% à l’export durant les dix premiers mois de l’année 2022 atteignant 823,35 millions de dirhams contre près de 710,12 millions de dirhams à la même date de l’année passée. Selon les indicateurs du département de l’artisanat, la poterie et pierre arrive en première place des produits les plus exportés avec plus de 258,88 millions de dirhams générés (+26%) et une part de marché de 31%. La deuxième position revient au tapis dont le chiffre d’affaires à l’export s’élève à 117, 21 millions de dirhams (+88%) détenant à ce titre une part de marché de 22%. Les produits de vannerie se positionnent en troisième place avec 120,07 millions de dirhams réalisant une hausse de 35% et une part de marché de 15%. Dans ce classement, les exportations des vêtements traditionnels sont quatrièmes avec un chiffre d’affaires de plus de 109,24 millions de dirhams (+56%). Leur part de marché atteint 15%.
On notera la belle performance des produits de bijouterie dont la croissance s’élève à 57%. Par pays de destination, les Etats-Unis sont clairement en tête avec une part de marché de 38%. Les exportations des produits d’artisanat vers ce pays se chiffrent à fin octobre 2022 à plus de 315,97 millions de dirhams enregistrant une augmentation de 49%. La deuxième place est occupée par la France avec plus de 119,87 millions de dirhams de produits d’artisanat expédiés vers ce pays durant les dix premiers mois de l’année 2022 réalisant dans ce sens une croissance de 4% par rapport à la même période en 2021. Sa part de marché est de 15%. De son côté l’Espagne est troisième avec plus de 72,70 millions de dirhams (+23%) et une part de marché de 9%.

Si on raisonne par groupement de pays, l’Europe concentre 321,15 millions de dirhams d’exportations des produits d’artisanat (-3%). Sa part de marché est de 39%. Pour leur part les pays arabes ont reçu durant les dix premiers mois de l’année 2022 plus de 107,42 millions de dirhams de produits d’artisanat marocains (+19%) dévoilant une part de marché de 13%.
Par ville d’exportation, Casablanca reste majoritaire (58%). Les exportations d’artisanat enregistrées par cette ville se chiffrent à plus de 477,07 millions de dirhams (+45%), suivie de Marrakech (17% de part de marché) qui a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 143,36 millions de dirhams (-35%).

De son côté Fès dont la part de marché s’élève à 8% a exporté plus de 67,36 millions de dirhams de produits d’artisanat enregistrant une baisse de 14%. Avec une part de marché de 7%, Tanger a réalisé à l’export plus de 56,04 millions de dirhams (+42%). Au seul mois d’octobre, les exportations de l’artisanat progressent de 8%.

Il s’avère que trois familles de produits ont participé le plus à cette croissance du chiffre d’affaires à l’export, avec en premier le tapis, suivi de la poterie et pierre, et de la vannerie et ce, à travers des contributions respectives en points de pourcentage de l’ordre de 10, 5 et 3%. Selon le département de l’artisanat, l’essentiel des exportations du tapis est passé à travers Casablanca (83%), avec comme destination principale les USA (77%), suivis de loin par la France (10%). On notera également que 67% des exportations de la poterie et pierre ont été réalisées par Casablanca, avec comme destination principale les USA (64%), suivis de l’Australie dans une moindre mesure (12%). Dans le même sens, Tanger qui a expédié 14% des envois en poterie et pierre les a acheminés vers l’Australie (40%), la France (32%) et les USA (11%). Il en ressort également que plus de la moitié (55%) des exportations de vannerie sont passées par Casablanca, 17% par Marrakech et 13% par Fès.

«Au départ de Casablanca, ces produits ont été exportés vers l’Espagne (23%), les USA (20%), la France (18%) et l’Allemagne (17%). De Marrakech, c’est essentiellement à destination de la France (44%), des pays arabes (13%), soit les Emirats Arabes Unis en exclusivité, et des Etats-Unis (11%) que les articles de vannerie ont été envoyés. A partir de Fès, la moitié de ces produits a été exportée vers l’Espagne (50%) et 32% vers les USA», souligne la même source. Sans surprise, les Etats-Unis sont la destination qui contribue le plus à la croissance du chiffre d’affaires des exportations de ce mois d’octobre, avec une part en points de pourcentage qui a atteint 14%. Dans ce schéma, la grande majorité des exportations à destination des Etats-Unis a été réalisée à travers Casablanca (78%).

Ainsi, les produits phares exportés par cette ville sont le tapis avec plus de la moitié des expéditions (52%) et la poterie et pierre avec plus du 1/3 des envois (35%). Marrakech, à travers une part bien plus réduite (13%), a exporté essentiellement de la dinanderie (48%), du bois (11%), et de la poterie et pierre (10%). Casablanca et Tanger sont les villes qui contribuent le plus à la hausse du chiffre d’affaires à l’export durant le mois d’octobre, avec respectivement 24 et 5% en point de pourcentage. «40% des exportations de Casablanca ont concerné le tapis, expédié principalement vers les USA (77%) et la France dans une moindre mesure (10%).

La poterie et pierre (33%) a également été envoyée par Casablanca en grande partie vers les USA (64%), suivis de l’Australie avec une moindre part (12%). Les produits de vannerie (10%) ont été expédiés en premier lieu à destination de l’Espagne (23%), des USA (20%), de la France (18%) et de l’Allemagne (17%)», explique la même source. Les exportations depuis Tanger englobent en premier lieu les produits de poterie et pierre (47%), principalement à destination de l’Australie (40%) et de la France (32%). «Cette ville a également exporté de la vannerie (19%) vers l’Espagne (44%), la destination «Autres pays» (26%), soit les Bahamas en exclusivité et l’Italie (13%). Le tapis a aussi été expédié par Tanger (15%) vers les USA (52%) et plus modérément vers le Japon (11%) et la France (9%)», conclut le département de l’artisanat.

 

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