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Poterie & pierre, tapis, vêtements traditionnels… L’artisanat dépasse la barre de 1 MMDH à l’export en 2022

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La poterie & pierre, en première place avec un chiffre d’affaires de 316, 95 MDH en progression de 32%.

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Les exportations des produits d’artisanat marocain franchissent la barre de 1 MMDH en 2022 affichant une croissance de 12% par rapport à 2021. Par famille de produits, la poterie & pierre arrivent premier suivi du tapis, de la vannerie et des vêtements traditionnels.

Au titre de l’année 2022, les produits d’artisanat s’élèvent à plus de 1 milliard de dirhams contre 893, 08 MDH en 2021 enregistrant de ce fait une hausse de 12%, a en croire les derniers indicateurs du département de l’artisanat. Avec une part de marché de 32%, la poterie & pierre sont en première place avec un chiffre d’affaires de 316, 95 MDH au lieu de 259,18 MDH en 2021, en progression de 32%. La deuxième place revient au tapis qui génère à l’export 218,62 MDH à fin décembre 2022 contre près de 126, 04 MDH à la même date en 2021, en hausse de 73%. Le tapis a une part de marché de 22%. La troisième marche du podium est occupée par la vannerie qui a atteint 142,43 MDH en 2022 contre 110,52 MDH une année auparavant (+29%). Ce produit occupe une part de marché de 14%. Dans le classement des produits les plus exportés en 2022, les vêtements traditionnels sont quatrièmes se chiffrant à 128,13 MDH contre un chiffre d’affaires de 94,27 MDH en 2021 marquant une progression de 36%. Ils détiennent une part de marché de 13%.

Les États-Unis, premier importateur

Par pays de destination, les États-Unis occupent la première marche du podium. Avec une quote-part de 39%, les produits d’artisanat marocain expédiés vers les USA s’élèvent à fin décembre 2022 à 389,48 MDH en croissance de 44% par rapport à 2021 où les exportations vers cette destination atteignaient les 269,98 MDH. La seconde place revient à la France avec 147,80 MDH contre 142,17 MDH en 2021 enregistrant une hausse de 4%. La France a une part de marché de 15%. Elle est suivie par l’Espagne avec plus de 84,80 MDH en 2022 contre plus de 73,03 MDH à fin décembre 2021, soit en hausse de 16%. L’Espagne a une part de marché de 8% en 2022. Par groupe de pays, l’Europe reste le premier importateur des produits d’artisanat marocain avec une part de marché de 39% malgré une baisse de 3% par rapport à 2021. Les produits expédiés vers les pays européens ont généré 392,30 MDH en 2022 au lieu d’environ 402, 62 MDH. Les pays arabes dont la part de marché est de 12% ont importé 120,63 MDH de produits d’artisanat marocain en 2022 contre 117,66 MDH en 2021, en croissance de 3%.

Casablanca accapare 58% de part de marché

En termes de ville d’exportation, Casablanca culmine ce classement avec 584,05 MDH de produits d’artisanat exportés en 2022 contre 409,95 MDH générés en 2021, en hausse de 42%. Casablanca détient une part de marché de 58%. Marrakech est deuxième en 2022 avec des exportations de produits d’artisanat qui atteignent plus de 178,73 MDH en 2022 au lieu de près de 279,98 MDH une année auparavant, en régression de 36%. La ville ocre a une part de marché de 18%. Avec plus de 83,32 MDH, Fès occupe la troisième place en 2022 en termes d’exportations par ville affichant une hausse de 46% par rapport à 2021. Elle a une part de marché de 8%.

Petite mine au mois de décembre

Au seul mois de décembre 2022, le tapis, le bois et la poterie & pierre sont les familles de produits ayant enregistré les contributions positives les plus élevées dans le chiffre d’affaires à l’export du mois de décembre 2022, avec des contributions respectives en points de pourcentage de 6, 1 et 1%. Il en ressort que les expéditions du tapis ont été réalisées en grande majorité par Casablanca (77%), principalement vers les USA (75%). Rabat a également exporté ce produit (12%) à destination surtout vers l’Allemagne (90%). On notera également que 47% des exportations des produits en bois sont passées par Marrakech, 25% par Casablanca et 20% par Fès. A partir de Marrakech, ce produit a été exporté vers les USA (47%) et vers la destination « Autres Pays » (20%) notamment, la Corée (61%), et le Mexique (31%). Au départ de Casablanca, les produits en bois ont été envoyés essentiellement à destination des USA (49%) et de la France (33%). A partir de Fès, c’est majoritairement vers les «Pays Arabes» (92%), en particulier le Qatar (94%) que cette famille de produit a été expédiée. Il s’avère par ailleurs que la plus grosse part des exportations de la poterie & pierre (78%) a été réalisée à travers Casablanca, principalement vers les USA (61%). Les USA, l’Allemagne et les pays d’Afrique sont les destinations qui ont enregistré les plus grandes contributions positives dans la croissance du chiffre d’affaires des exportations de ce mois de Décembre, avec des contributions respectives en points de pourcentage de 11, 2 et 1%. Durant le seul mois de décembre Casablanca, Tanger et Agadir sont les villes ayant enregistré les contributions positives les plus élevées, en points de pourcentage avec 13, 1 et 1% respectivement.

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