Pour accompagner le futur Technopark d’agadir : MITC Capital scelle deux conventions avec la CCIS et l’Initiative Souss-Massa

Pour accompagner le futur Technopark d’agadir : MITC Capital scelle deux conventions avec la CCIS et l’Initiative Souss-Massa

La région Souss-Massa dynamise son écosystème entrepreneurial et mise sur ses startups. Deux accords de partenariat ont été signés la semaine dernière entre MITC Capital, la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Souss-Massa (CCIS), et l’association Initiative Souss-Massa.


Signées par Dounia Boumehdi, directrice générale de MITC Capital, Karim Achengli, président de la CCIS, et Mohamed El Mouden, président de l’Association Initiative Souss-Massa, ces deux conventions portent sur le renforcement de l’accompagnement des startups, TPE et porteurs de projets de la région en leur offrant un cadre propice pour leur développement avec une infrastructure adaptée et qui consiste en l’ouverture du Technopark Souss-Massa.
Lesdites conventions prévoient une série d’actions qui seront lancées au profit des porteurs de projets locaux, notamment au niveau des volets relatifs au financement, au mentoring, ainsi qu’à l’accès au marché.

Ces deux conventions viendront pour accompagner l’ouverture prochainement du Technopark Souss-Massa dont les travaux ont dépassé les 90%. En effet, cette structure d’accueil vise à accueillir environ 100 entreprises principalement des start-ups (52 locaux) et des PME (49 locaux), ainsi que de grandes entreprises (6 locaux). Il comprendra aussi des espaces et équipements communs (6 salles de formation, agence bancaire, cafétéria, crèche d’entreprise, technodesk, …), un espace dédié aux conférences, d’une capacité totale de 800 personnes.

L’objectif de ce projet est de mettre à la disposition des jeunes chefs d’entreprises des locaux prêts à l’emploi avec des services d’accompagnement à des prix accessibles. Doté d’une superficie de 10.000 m² et situé dans le quartier Tilila, le Technopark d’Agadir est destiné aux PME et start-up du secteur des TIC et va leur offrir des services d’appui, formation et accompagnement. Ce projet structurant, inscrit dans le Programme de développement régional (PDR) 2016-2021 de la région Souss-Massa, reflète la volonté d’exploiter ce patrimoine pour le renforcement du tissu productif de la région étant donné que les incubateurs constituent un puissant levier pour le développement économique, social et technologique et ce, à travers la valorisation des résultats de la recherche scientifique et technique, d’une part, et la création d’entreprises et d’emploi d’autre part.

Considérant l’évolution rapide de la nouvelle économie et des nouveaux besoins en termes d’équipements et d’espaces adéquats aux activités du secteur, le Technopark d’Agadir est destiné à soutenir la dynamique d’entrepreneuriat et d’innovation dans la région du Sud conformément au Plan d’accélération industrielle 2014-2020 dans la région Souss-Massa lancé par SM le Roi Mohammed VI à Agadir, et qui porte sur la création de 24.000 emplois dans la région qui deviendra une plateforme de transformation de produits agricoles pour le Maroc et l’Afrique.

Ce nouveau Technopark va consolider la position de la région Souss-Massa en tant que pôle économique compétitif et vise à concurrencer les plus grandes puissances au niveau national et africain en matière d’entrepreneuriat et d’innovation.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *