Pour accompagner les perspectives de son développement : Un troisième accès au port d’Agadir dans le pipe

Pour accompagner les perspectives de son développement : Un troisième accès au port d’Agadir  dans le pipe

Le port d’Agadir sera doté d’un troisième accès et qui permettra d’apporter une solution propice aux problèmes spécifiques du port en tenant en compte ses perspectives de développement à court et moyen termes.

Afin de remédier à l’encombrement au niveau des accès actuels du port d’Agadir et de diminuer le temps de passage des camions, l’Agence nationale des ports (ANP) envisage la réalisation d’un troisième accès au port de commerce d’Agadir. Il comprendra l’ensemble des services accessoires (pesage, scanner, divers contrôles) ainsi que des aménagements extérieurs.
Le futur accès au port générera des trafics additionnels (surtout de poids lourds) importants vu la réalisation de la voie de contournement Nord Est du Grand Agadir reliant l’aéroport Al Massira au port d’Agadir, ce qui engendrera des changements importants des flux de circulation à l’intérieur du port.
Par ailleurs l’ANP procédera à l’actualisation du Plan de circulation du port d’Agadir pour évaluer l’impact des projets en cours et futurs sur les conditions de circulation au niveau des voies et des carrefours du port.
Cet accès permettra une amélioration des conditions de circulation et de fluidité du trafic permettant une réduction des retards et des délais de parcours dus à la congestion du trafic poids lourds.
Pour ce faire, l’ANP, en tant que maître d’ouvrage, vient de publier un appel d’offres pour l’actualisation du Plan de circulation à l’intérieur du port d’Agadir, et qui sera décliné en actions à court et moyen termes permettant la valorisation des voiries et des infrastructures déjà existantes et projetées et proposant des mesures et des dispositions adaptées à la situation spécifique du port d’Agadir.
Ainsi, le prestataire sélectionné aura pour mission de dresser une cartographie des différents enjeux de la circulation et de stationnement ou niveau du port d’Agadir. Le diagnostic a pour objectif de mettre en évidence le Plan de circulation actuel et de présenter les dysfonctionnements du système actuel de circulation dans le port et de présenter surtout l’impact des nouveaux projets. Il proposera des scénarios sur les flux de circulation à l’intérieur, à court et moyen termes au port d’Agadir, en prenant en considération l’organisation issue de la réforme portuaire et le développement des activités portuaires à court et moyen termes.

En tenant compte de son hinterland, le port d’Agadir joue un rôle important dans le développement de l’économie régionale et contribue au développement de l’économie nationale. Il constitue le débouché naturel des activités agroalimentaires de la plaine du Souss-Massa et de ses richesses halieutiques.
Le port d’Agadir, essentiellement dédié à la pêche dans le passé, est devenu progressivement un complexe portuaire, englobant à la fois le port de pêche, le port de commerce et le port de plaisance.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *