Cette structure a pour mission de digitaliser le parcours client et les processus métiers
L’ONDA travaille sur le déploiement d’une digital factory pour assurer la cybersécurité et stimuler l’innovation. Cette entité sera mise en place dans le cadre du plan de transformation 2025 de l’Office. Il s’agit essentiellement de soutenir les axes stratégiques tels que l’excellence opérationnelle, l’amélioration de l’expérience passager ou encore la protection des sites sensibles.
L’Office national des aéroports (ONDA) veut renforcer la cybersécurité de ses sites et encourager l’innovation. En effet, il met en place dans le cadre de son plan de transformation 2025 une digital factory. Cette structure a pour mission de digitaliser le parcours client et les processus métiers. «Avec la création du département digital factory, l’ONDA vise à soutenir certains axes stratégiques tels que l’excellence opérationnelle, l’amélioration de l’expérience passager, la cybersécurité, la protection des sites sensibles et également encourager l’innovation et la créativité…», explique l’ONDA.
Dans ce sens, l’Office comprend une entité «thinking» chargée de concevoir, programmer, développer et tester les processus physiques sur un support numérique, afin de les intégrer à la gestion de l’ONDA. Il s’agit d’une structure qui entend favoriser le travail collaboratif, la créativité et l’innovation. Elle vise aussi à réduire les délais de livraison des solutions numériques, optimiser la connectivité entre les parties prenantes pour répondre aux attentes des clients internes et externes et s’approprier les produits numériques conçus et développés en fonction des besoins spécifiques des processus métiers de l’ONDA.
L’étude qui accompagne la mise en place de ce projet devrait analyser l’existant et définir un plan pour les objectifs de la digital factory en lien avec les axes stratégiques et orientations majeures de l’ONDA. Il s’agit aussi d’évaluer les projets ou applications candidats à être menés par la digital factory et proposer des recommandations pour leur sélection. Cette étude devait également contenir des recommandations pour le déploiement de la structure organisationnelle, des méthodologies de travail et l’ancrage de la culture agile au sein de la digital factory et l’ensemble de l’ONDA.
Les différentes activités de la digital factory, qui seront prises en compte lors de la réalisation de ce projet, comprennent notamment la définition et le suivi de la feuille de route numérique, le pilotage et la gouvernance et la valorisation des données à travers les Data Labs (Big Data, IA, BI, Data Science). Ce projet inclut aussi les partenariats avec l’écosystème digital (universités, acteurs privés, etc.) afin d’instaurer des Techlab ou les Hackathons.