EconomieUne

Pour exposer le bilan d’étape du programme d’appui aux TPE-PME touristiques régionales : Tourism day à Agadir

© D.R

Selon le DG de la SDR TPMET SM, c’est le nouveau rendez-vous professionnel dans le paysage du tourisme de la région Souss-Massa pour impulser l’innovation touristique et l’entrepreneuriat à Agadir Souss-Massa».

Dynamique : Première édition du genre organisée par la SDR TPME Tourisme Souss-Massa pour impulser l’innovation touristique et l’entrepreneuriat dans la région.

Le secteur du tourisme au cœur du débat mardi à Agadir. Pour encourager l’entrepreneuriat, inspirer et insuffler une nouvelle dynamique, la Société de développement régional pour la promotion de la toute petite, la petite et la moyenne entreprise touristique Souss-Massa (SDR TPMET SM) organise ce 12 décembre la première édition du SMART Tourism Day. Un nombre de 250 participants sont attendus. «C’est le nouveau rendez-vous professionnel dans le paysage du tourisme de la région Souss-Massa pour impulser l’innovation touristique et l’entrepreneuriat à Agadir Souss-Massa», indique Hassan Aboutayeb, directeur général de la SDR TPMET SM. Participeront à cette grand-messe, des entrepreneurs à succès, des institutionnels et des experts régionaux, nationaux et internationaux de l’innovation en tourisme ainsi que des grands témoins, pour partager leur expertise et expérience avec des porteurs de projets. Il s’agit aussi de débattre des nouveaux enjeux du tourisme dans le Souss-Massa et pousser la réflexion sur comment anticiper les tendances et réinventer le tourisme régional pour répondre aux nouvelles attentes des voyageurs.

La rencontre sera également l’occasion d’exposer le bilan d’étape du programme d’appui aux TPE-PME touristiques régionales. Pour rappel ce programme a été initié cette année par la SDR TPMET SM avec l’appui de ses partenaires actionnaires, que sont la wilaya de la région Souss-Massa, le conseil régional Souss-Massa, le ministère du tourisme, la SMIT et la CCIS-SM. Il vise l’accompagnement de nouveaux porteurs de projets touristiques et l’appui à la transformation d’entreprises existantes dans la région. Et ce, à travers notamment un appui à l’investissement sous la forme de subventions ou de primes à l’investissement. Première opération du genre à l’échelle nationale, ce projet innovant cible 150 TPE-PME.

Aujourd’hui, le programme est sur les rails. Une centaine de projets a été retenue, suite au premier appel à projets. Répartis sur l’ensemble de la région Souss-Massa, ils sont en majorité orientés animation et loisirs. Maintenant, il s’agit imminemment de passer à l’étape de la contractualisation avec les candidatures retenues dans la première édition de l’appel à projets du programme. Avant la remise des primes et subventions inscrites dans le programme, il est question d’accompagner techniquement à travers notamment des plans de formation les candidats retenus. En effet, un cycle de formation sera lancé en leur faveur pour renforcer leurs compétences. Parallèlement, un second appel à projets sera lancé au début de l’année prochaine. Ainsi la SDR TPMET SM se positionne comme l’acteur de référence de l’entrepreneuriat et de l’innovation touristique dans la région du Souss-Massa, au travers de ses programmes d’accompagnement et ses actions d’animation du secteur.

Articles similaires

ActualitéUne

1er mai : L’UMT se félicite des acquis sectoriels réalisés

Le Secrétaire général de l’Union marocaine du travail (UMT), Miloudi Moukharek s’est...

ActualitéUne

La classe ouvrière célèbre la fête du Travail à Casablanca

Les centrales syndicales ont organisé, mercredi à Casablanca, plusieurs meetings et manifestations...

ActualitéUne

Registre national de l’Artisanat : 395.000 artisans inscrits

Le nombre d’inscrits au Registre national de l’Artisanat (RNA) a atteint 395.000...

ActualitéUne

Emission d’un nouveau timbre-poste à l’occasion du 60ème anniversaire de l’ONCF

Le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec l’Office National des Chemins de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus