La deuxième édition de l’appel à projets pour le financement des projets d’intérêt économique à proposer par les Chambres de commerce, d’industrie et de services (CCIS) et leur Fédération est officiellement lancée.
A partir de ce lundi, les Chambres de commerce, d’industrie et de services interessées sont invitées à soumettre leurs candidatures conformément au règlement. «La priorité sera donnée aux projets présentés par les CCIS qui n’ont pas bénéficié de l’appui de la première édition», peut-on relever d’un avis rendu public par le ministère de l’industrie et du commerce. Et de préciser que «les candidatures doivent être présentées conformément au modèle indiqué au plus tard le 30 mai 2025 à 16h30 et doivent être soit déposées au secrétariat de la Direction générale du commerce sis à Hay Erryad, Rabat ou bien adressées par courrier électronique». Il est à noter que cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des conventions relatives aux plans de développement des Chambres de commerce, d’industrie et de services.
Il vise, en effet, à soutenir les CCIS dans la réalisation de projets économiques structurants au sein de leurs régions respectives, s’inscrit dans une dynamique de renforcement de la capacité financière des CCIS à travers la réalisation de projets générateurs de ressources et pourvoyeurs d’emploi. Les projets soumis devront être conformes aux dispositions de l’article 5 de la loi n° 38-12 relative au statut des Chambres de commerce, d’industrie et de services, telle que modifiée et complétée par la loi n°08-19, promulguée par le Dahir n° 1-20-84 du 11 décembre 2020, qui définit le type de projets pouvant être gérés et/ou créés par les CCIS dans leur ressort territorial. Les projets sélectionnés bénéficieront d’une contribution financière du ministère, dans la limite des ressources budgétaires disponibles et selon les critères établis par la commission d’évaluation.