Cet engagement à long terme reflète l’engagement d’OCP Nutricrops à promouvoir la santé des sols, à autonomiser les agriculteurs et à renforcer la sécurité alimentaire au Bangladesh.
Partenariat : OCP Nutricrops a signé un accord majeur avec la Bangladesh Agricultural Development Corporation (BADC) portant sur la livraison de 1,1 million de tonnes d’engrais non uréiques pour la période 2025–2026. Ce partenariat illustre la stratégie d’OCP Nutricrops en matière de fertilisation sur mesure, adaptée aux besoins spécifiques des sols bangladais. Il témoigne également de l’engagement du Groupe en faveur du développement durable de l’agriculture au Bangladesh. À cette occasion, une délégation officielle du Bangladesh est en visite au Maroc pour formaliser l’accord et explorer de nouvelles opportunités de coopération. Les détails.
OCP Nutricrops et la Bangladesh Agricultural Development Corporation (BADC) viennent de conclure un accord stratégique portant sur la livraison de 1,1 million de tonnes d’engrais non uréiques pour la période 2025–2026. A ce propos, Youssef El Bari, CEO d’OCP Nutricrops, a souligné: «Nous sommes fiers de renouveler ce partenariat avec Bangladesh Agricultural Development Corporation. Il témoigne de la confiance continue de nos partenaires bangladais et de notre engagement commun en faveur d’une agriculture plus efficace et durable. Cet accord renforce une relation stratégique de long terme et ouvre la voie à de nouvelles collaborations dans la recherche, la formation et l’innovation». Pour sa part, Ruhul Amin Khan, président de la BADC, a affirmé : «Le Bangladesh est profondément reconnaissant envers OCP et le Maroc pour leur soutien constant à la productivité agricole du pays. Nous sommes très optimistes quant au renforcement de notre coopération dans divers secteurs de l’agriculture bangladaise, à travers l’innovation, le soutien logistique, le transfert de technologies, la formation, entre autres».
Un communiqué des deux parties explique dans le même sens que dans le cadre de cette collaboration, OCP Nutricrops a accueilli une délégation officielle bangladaise composée de représentants de la BADC et du ministère de l’agriculture. La visite a été rythmée par plusieurs temps forts, notamment la cérémonie de signature de l’accord, une visite du complexe industriel d’Al Jorf ainsi qu’un passage à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), centre stratégique de recherche et d’innovation du Groupe OCP. Cette mission officielle visait un double objectif, à savoir finaliser l’accord commercial et identifier de nouveaux axes de coopération dans les domaines de la recherche agronomique, de la formation agricole et du transfert de technologies. « En fournissant des engrais adaptés et en promouvant leur utilisation responsable, ce partenariat reflète une vision commune : renforcer les fondations d’un avenir agricole autosuffisant pour le Bangladesh, basé sur la science, l’innovation et une collaboration durable», relève le même communiqué. Dans le même sens, cet engagement à long terme reflète l’engagement d’OCP Nutricrops à promouvoir la santé des sols, à autonomiser les agriculteurs et à renforcer la sécurité alimentaire au Bangladesh.
Entre 2019 et 2023, via la Fondation OCP, près de 15.000 agriculteurs (dont plus de 4.400 femmes) ont été formés aux meilleures pratiques agricoles pour améliorer la productivité et soutenir les moyens de subsistance des agriculteurs. «Cette collaboration incarne également l’importance stratégique de la coopération Sud-Sud dans l’approche d’OCP Nutricrops. En développant des alliances profondes et durables avec des acteurs agricoles clés du Sud global, tels que le Bangladesh, OCP Nutricrops promeut des solutions locales et mutuellement bénéfiques qui soutiennent la sécurité alimentaire nationale, accélèrent la transformation agricole et font progresser un agenda commun de développement dans les économies émergentes», indique la même source.
Et de conclure: «Par la fourniture d’engrais adaptés et la promotion de pratiques agricoles durables, ce partenariat incarne une vision commune : bâtir un avenir agricole autosuffisant et résilient pour le Bangladesh, fondé sur la science, l’innovation et la coopération durable». A noter que la Bangladesh Agricultural Development Corporation (BADC) a été créée en vertu de l’Agricultural Development Corporation Ordinance de 1961. En 1975, la BADC a été renommée Bangladesh Agricultural Inputs Supply and Services Corporation (BAISSC) afin de distinguer ses fonctions de celles des autres agences de développement gouvernementales dans le secteur agricole. Cependant, en 1976, le nom BAISSC a été de nouveau remplacé par BADC. Basée à Dhaka, la BADC est un organisme autonome relevant du ministère de l’agriculture, qui couvre l’ensemble du territoire du Bangladesh grâce à un réseau national de bureaux extérieurs jusqu’au niveau des upazilas, et parfois même en deçà. La direction générale et l’administration de la corporation, ainsi que l’ensemble de ses activités sont assurés par un conseil d’administration présidé par un président. L’organisation opérationnelle de la BADC comprend cinq divisions : Semences et horticulture, irrigation, gestion des engrais non uréiques, finances et administration. Les fonctions principales et obligatoires de la BADC sont organisées, à l’échelle nationale, la production, l’approvisionnement, le transport, le stockage et la distribution des intrants agricoles essentiels tels que les semences et les engrais non uréiques, ainsi que de fournir des installations d’irrigation aux agriculteurs grâce à l’utilisation des eaux de surface et souterraines.