Economie

Pour la réalisation de la seconde phase de l INDH

© D.R

La Banque mondiale (BM) vient d’accorder au Maroc un prêt de 300 millions de dollars (environ 2,68 milliards DH) contribuant ainsi au financement du projet d’appui à la seconde phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Ce prêt a été accordé conformément à l’accord de prêt-programme axé sur les résultats, signé vendredi à Rabat par Nizar Baraka, ministre de l’économie et des finances et Simon Gray, directeur du département Maghreb au bureau régional Moyen-Orient de la Banque mondiale.
La seconde phase de l’INDH (2011-2015) s’inscrit dans la continuité de la première phase de cette initiative lancée en 2005. Cette même phase, lancée par le Souverain en juin 2011, finance, en effet, des activités génératrices de revenus, ainsi que l’amélioration de l’accès aux services de base et aux infrastructures essentielles dans les régions les plus défavorisées du pays. D’autres accords de prêt et d’un don ont été également signés lors de cette cérémonie tenue en présence de plusieurs membres du gouvernement et de la gouverneur, coordinatrice nationale de l’INDH.
Il s’agit d’un prêt de politique de développement pour les compétences et l’emploi d’un montant de 100 millions USD qui a pour objectif d’appuyer le processus de réforme visant à améliorer les compétences, la productivité et la qualité de l’emploi.
L’institution de Bretton Woods a accordé également au Maroc un prêt d’investissement de 15,8 millions USD destiné au financement du projet de renforcement de la performance judiciaire au service du citoyen (Mahkamati). Ce projet vise à renforcer la capacité du secteur de la justice pour fournir des services efficaces, transparents et dans les délais aux citoyens et aux entreprises.
Par ailleurs, un prêt de 50 millions USD a été dédié au financement du projet de développement de micros, petites et moyennes entreprises (MPME) qui vise à appuyer la fourniture par la Caisse centrale de garantie de garanties partielles de crédit aux institutions participantes afin d’atténuer les risques de crédit de leurs prêts aux MPME.
L’institution financière a accordé au Royaume un don du Fonds pour l’environnement mondial d’un montant de 5,18 millions USD relatif au projet de gestion intégrée des zones côtières (GIZC) dont l’objectif est de renforcer la protection de la biodiversité des zones écologiquement sensibles dans la côte méditerranéenne orientale du pays.
S’exprimant à cette occasion, M. Gray a salué les mesures «audacieuses» prises par le Maroc lors de la dernière décennie, censées répondre aux attentes du peuple et faire avancer le Royaume sur la voie du développement durable.

Related Articles

EconomieUne

Pour Karim Zidane, les Marocains du Monde représentent un levier stratégique majeur de développement

Les Marocains du Monde (MDM), forte communauté de près de 6 millions...

EconomieUne

Les relations économiques maroco-néerlandaises en débat à Tanger

Dans le cadre de la nomination officielle de Taoufik Radja comme nouveau...

EconomieUne

Programme européen stratégique de soutien à l’export : La PME marocaine Gear9 intègre l’initiative de CBI

Ce partenariat de quatre ans offrira à Gear9 un soutien stratégique complet...

Economie

Essaouira : Célébration de la Journée internationale de l’arganier

La 5e édition de la Journée internationale de l’arganier, proclamée par l’Assemblée...