Les projets ont été attribués à de grands opérateurs marocains, témoignant de la confiance du secteur privé national dans la dynamique du site.
12 hectares : Marchica Med franchit un nouveau cap. En effet, l’Agence pour l’aménagement du site de la lagune de Marchica a annoncé, vendredi 16 mai, qu’elle a finalisé le processus de sélection des appels à projets ouverts portant respectivement sur les projets résidentiels «Les Résidences du Port», «La Cité des Riads» et «Les Villas de la Baie – T2». Les trois projets couvrent une superficie totale de 12 hectares et représentent un investissement global de 1,4 milliard de dirhams, déployé sur les trois prochaines années.
Marchica Med a finalisé le processus de sélection des investisseurs dans le cadre des appels à projets ouverts (APO) n°1, n°2 et n°5, portant respectivement sur les projets résidentiels «Les Résidences du Port», «La Cité des Riads» et «Les Villas de la Baie – T2». C’est ce qu’a annoncé l’Agence pour l’aménagement du site de la lagune de Marchica récemment dans un communiqué. «Ces appels à projets ont suscité un fort engouement avec onze dossiers déposés par six soumissionnaires, nationaux et internationaux, confirmant l’attractivité croissante de la cité d’Atalayoun.
Conduite dans un cadre rigoureux, équitable et transparent, la procédure a permis de retenir cinq offres conformes, soumises à une ouverture publique des plis financiers. Les offres financières les plus élevées ont été sélectionnées pour chaque lot. Ainsi, les projets ont été attribués à de grands opérateurs marocains, témoignant de la confiance du secteur privé national dans la dynamique du site», indique la même source. Et d’ajouter : « Les trois projets couvrent une superficie totale de 12 hectares et représentent un investissement global de 1,4 milliard de dirhams, déployé sur les trois prochaines années». Ces projets, selon l’agence, contribueront à renforcer l’attractivité touristique de la cité d’Atalayoun, stimuler l’économie locale, et générer des emplois directs et indirects dans la province de Nador.
L’agence annonce également que les lots consacrés à une clinique de santé et de bien-être, à un établissement scolaire et à un hôtel n’ont pas fait l’objet de soumissions. «Marchica Med mènera une évaluation approfondie afin de redéfinir les conditions de relance de ces composantes, en cohérence avec la stratégie d’ensemble», affirme la même source. Comme le relève l’agence, cette étape marque une phase de relance stratégique pour Marchica Med, qui se positionne en accélérateur de la dynamique de développement durable.
L’objectif étant de valoriser le foncier autour de la lagune, de mobiliser l’investissement privé et de pérenniser les projets intégrés à forte valeur ajoutée. «L’année 2025 s’annonce comme un tournant opérationnel, porté par les valeurs d’excellence, d’innovation et de responsabilité territoriale.
Marchica Med consolide son rôle d’acteur public de référence au service d’un développement durable, structurant et ancré dans son environnement, en ligne avec les Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour un projet stratégique d’intérêt régional et national», conclut la même source.