Pour le transport des conteneurs frigorifiques : Une ligne maritime s’ouvre au port d’Agadir

Pour le transport des conteneurs frigorifiques : Une ligne maritime s’ouvre au port d’Agadir

Une nouvelle liaison maritime dédiée aux conteneurs frigorifiques entre Agadir et Port-Vendres (France) a vu le jour, le 21 mars, à raison d’une escale par semaine, a annoncé l’Agence Nationale des Ports (ANP).

Cette nouvelle ligne maritime, «fruit de plusieurs réunions de préparation et de coordination entre les divers partenaires, aussi bien au niveau local qu’au niveau central de l’Armateur CMA CGM, ambitionne de convertir le trafic TIR (utilisant la plateforme portuaire de TANGER MED) en conteneurs frigorifiques exploitant les infrastructures portuaires d’Agadir», indique l’ANP dans un communiqué publié mercredi sur son site web.

L’Agence explique qu’avant la pandémie de covid-19, les exportateurs de la Région Sous-Massa utilisaient les services de transport terrestre qui offraient une prestation flexible et porte à porte. A Présent, poursuit-on, «la situation a changé au profit du transport maritime qui offre une alternative compétitive par rapport au TIR en offrant un service de qualité au point de vue: prix, timing et atteinte à l’environnement». Pour assurer un approvisionnement régulier, les clients importateurs ont exigé un départ, du port d’Agadir, chaque samedi à 22h00, pour une arrivée à destination le mercredi à 06h00, fait savoir l’ANP.

Cette ligne maritime sera desservie par deux navires porte-conteneurs, affrétés par CMA CGM, en l’occurrence: «WILHELMINE» et «CONTSHIP BEE», et sera dédiée surtout à «l’export des produits primeurs conteneurisés», ajoute l’Agence.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *