EconomieUne

Pour mettre en œuvre une offre d’accélération des start-up : Tamwilcom s’allie à l’IFC

© D.R

(De g. à d.) Hicham Zanati Serghini, directeur général de Tamwilcom, et Xavier Reille, directeur d’IFC pour le Maghreb et Djibouti.

Financement : Tamwilcom et l’IFC donnent un coup de pouce aux start-up. En effet, les deux structures viennent d’annoncer la signature d’une collaboration pour mettre en place une offre d’accélération pour les start-up. Il s’agit de donner naissance à de nouveaux véhicules de financement dédiés à ces entreprises.

Pour accompagner la dynamique enclenchée par le « Fonds Innov Invest (FII) », Tamwilcom et la Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale et principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents, annoncent une nouvelle collaboration visant à mettre en place une offre d’accélération des start-up au Maroc.

A cet égard, Hicham Zanati Serghini, directeur général de Tamwilcom, et Xavier Reille, directeur d’IFC pour le Maghreb et Djibouti, ont procédé à la signature, mardi 19 septembre à Rabat, d’une convention de coopération. Cet accord devrait permettre à créer de nouveaux véhicules de financement des start-up marocaines. L’objectif étant de les accompagner dans leur croissance en leur donnant un accès au capital.

Pour le DG de Tamwilcom, «grâce à ce partenariat avec IFC, Tamwilcom pourra renforcer notamment le segment accélération, qui demeure faiblement servi à l’heure actuelle et ce, afin de contribuer à accroître le nombre de start-up pouvant réaliser des levées de fonds dans l’avenir pour financer leur développement». Pour sa part, Xavier Reille a souligné que «le Maroc a besoin d’un écosystème de start-up fort, moteur d’innovation et de compétitivité pour l’économie du pays. Ce nouveau partenariat entre Tamwilcom et IFC permet de renforcer l’écosystème des start-up dans le Royaume, notamment dans la phase cruciale d’amorçage.
Il s’inscrit dans le partenariat de long terme du Groupe de la Banque mondiale avec Tamwilcom et le Fonds Innov Invest».
De son côté le directeur de la Banque mondiale pour le Maghreb et Malte, Jesko Hentschel, relève que «la Banque mondiale se réjouit de cette nouvelle étape importante pour le renforcement d’un écosystème dynamique de start-up au Maroc, clé pour une croissance plus inclusive et résiliente.

Construisant sur le rôle fondamental joué par le Fonds Innov Invest (issu d’un partenariat entre la Banque mondiale, le ministère de l’économie et des finances et Tamwilcom) dans l’éclosion et l’institutionnalisation de l’écosystème de start-up marocain, cette initiative de soutien à l’accélération, appuyée par IFC, viendra soutenir la transition des start-up vers le financement d’amorçage».

Related Articles

ActualitéUne

Reportage photos. Agadir à l’heure du Forum international de l’industrie et des services Agadir -Souss Massa

Le Forum International de l’Industrie et des Services d’Agadir – Souss Massa...

RégionsUne

Des journées commerciales à Tétouan pour booster la dynamique dans la région

Cet événement, qui se poursuit jusqu’au 29 mai à l’initiative de la...

RégionsUne

L’Association Le Grand Atlas célèbre le 68ème anniversaire de l’Entraide Nationale

A l’occasion du 68ème anniversaire de l’Entraide Nationale, une grandiose cérémonie a...

SociétéUne

Casablanca Tech Valley, un futur pôle technologique à Sidi Othmane

Le nouveau pôle technologique «Casablanca Tech Valley» à Sidi Othmane permettra de...