L’Office entend s’appuyer sur les standards internationaux les plus avancés pour repenser son modèle d’assistance en escale.
Hub aérien : L’ONDA ambitionne de renforcer la position du Maroc en tant que hub aérien régional de premier plan, en assurant aux compagnies aériennes et aux passagers des services au sol efficaces, compétitifs et conformes aux meilleures pratiques internationales. Elle prévoit de mettre un plan stratégique pour le secteur du handling.
L’Office national des aéroports (ONDA) travaille sur un plan stratégique du secteur du handling au Maroc. Il vient de lancer une étude dans ce sens dans le cadre de sa stratégie nationale de modernisation et de développement des infrastructures aéroportuaires. Il s’agit d’améliorer la qualité de service offerte aux passagers et renforcer la compétitivité des escales marocaines sur la scène internationale. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large portée par l’ONDA, qui cherche à hisser les standards de ses prestations aéroportuaires aux meilleurs niveaux mondiaux.
Ainsi, le marché lancé prévoit la définition d’une stratégie de développement des services d’assistance en escale, accompagnée d’un programme concret de mise en œuvre. «Cette mission vise à évaluer les performances actuelles du secteur et à identifier les leviers réglementaires, concurrentiels, contractuels et opérationnels pour améliorer sa compétitivité, son attractivité et sa qualité de service», indique l’Office. Plusieurs axes d’analyse sont prévus, à savoir le cadre réglementaire et les modèles de concession en vigueur, la structure de l’industrie et l’intensité concurrentielle entre opérateurs, l’organisation des opérations aéroportuaires, les niveaux de performance et de compétitivité des différents opérateurs et le modèle de pilotage sectoriel exercé par l’ONDA.
Cette mission porte sur l’ensemble des services d’assistance en escale, tels que définis par le décret n°2-05-1399. Ces services comprennent l’assistance administrative au sol et supervision, l’assistance aux passagers, l’assistance bagages, l’assistance fret et poste, l’assistance aux opérations en piste, le nettoyage et service de l’avion, l’assistance carburant et huile, l’assistance d’entretien en ligne, les opérations aériennes et administration des équipages, le transport au sol et le service commissariat.
Dans ce sens, l’ONDA entend renforcer la position du Maroc en tant que hub aérien régional de premier plan, en assurant aux compagnies aériennes et aux passagers des services au sol efficaces, compétitifs et conformes aux meilleures pratiques internationales.
Une feuille de route pour la période 2026-2035
L’Office national des aéroports (ONDA) poursuit sa dynamique de modernisation des services aéroportuaires. La réalisation de son plan stratégique du secteur du handling passe par trois étapes, à savoir l’élaboration d’un diagnostic et benchmarking international, la définition de la stratégie de développement des services d’assistance en escale et la définition du programme de mise en œuvre de la stratégie de développement des services d’assistance en escale. L’Office entend s’appuyer sur les standards internationaux les plus avancés pour repenser son modèle d’assistance en escale. Cette étude comparative devra porter sur un minimum de cinq aéroports internationaux de référence, reconnus pour la qualité de leur service passagers par les instances internationales.
La sélection devra inclure au moins un aéroport asiatique et deux aéroports européens et sera soumise à la validation préalable de l’ONDA. Ce benchmark devra couvrir un large spectre d’indicateurs stratégiques, opérationnels et économiques, parmi lesquels les modèles de concession adoptés dans les aéroports de référence, les meilleures pratiques internationales en matière de gestion des services d’assistance au sol, notamment sur les volets concessionnaires et réglementaires, l’analyse comparative de la compétitivité des escales marocaines face aux principales plateformes concurrentes à l’international, les investissements réalisés par les aéroports de référence en infrastructures, équipements aéroportuaires et dispositifs de suivi des indicateurs de performance (KPIs) et la performance des opérateurs de handling, à travers l’analyse de KPIs clés impactant directement l’expérience client et l’image de marque aéroportuaire, tels que la ponctualité des vols (OTP), la livraison du premier et du dernier bagage, etc. Concernant la définition d’une stratégie nationale de développement des services d’assistance en escale, elle couvrira la période 2026-2035. Cette démarche vise à anticiper les évolutions du secteur et à structurer, sur le long terme, l’ensemble des services de handling qu’ils soient fournis à des tiers ou réalisés en auto-assistance en tenant compte des enjeux réglementaires, concurrentiels, opérationnels et organisationnels.
Il s’agit, ainsi, d’élaborer les scénarios d’évolution du modèle sectoriel autour de cinq volets clés (régulation, concurrence, opérations, performance et gouvernance). La phase suivante consiste à mettre en place un plan d’action.
Ce plan comprendra l’identification des chantiers prioritaires, de leurs objectifs et des parties prenantes concernées, la définition de plannings de déploiement, d’indicateurs de performance et de jalons de suivi, la mise en place d’un dispositif de gouvernance clair, ainsi que des ressources humaines et matérielles nécessaires et l’identification des quick wins (résultats rapides), des dépendances critiques, et des conditions-clés de succès. Ce programme inclura également les besoins en investissements pour la période 2026-2035, ainsi qu’un système de pilotage et de monitoring des performances permettant d’assurer le suivi en continu de l’exécution stratégique.
A travers cette initiative, l’ONDA compte affirmer sa volonté de structurer un secteur du handling moderne, performant et aligné avec les standards internationaux, pour accompagner la montée en puissance du trafic aérien national et renforcer l’attractivité des plateformes aéroportuaires marocaines.













