La BERD vient d’annoncer qu’elle octroie un prêt d’un montant maximal de 23,5 millions d’euros à Finéa. Ce financement, comme elle l’explique dans un communiqué, aidera les TPME à participer aux procédures d’appel d’offres marocaines. Les détails.
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) porte appui aux micro, petites et moyennes entreprises (TPME) du Maroc. En effet, elle vient d’accorder un prêt d’un montant maximal de 23,5 millions d’euros à Finéa, société de financement dont la mission est d’aider les TPME à participer aux procédures d’appel d’offres publics et privés dans le pays. Comme le souligne un communiqué de la banque, ce prêt bénéficiera d’une couverture du risque de première perte assurée par l’Union européenne (UE) par l’intermédiaire du Fonds européen pour le développement durable (FEDD+).
«Ce financement permettra à Finéa d’octroyer à son tour des prêts aux TPME privées, favorisant ainsi la compétitivité des marchés et l’accès aux procédures d’appel d’offres publics et privés au Maroc dans des domaines tels que l’éclairage municipal, l’approvisionnement des écoles et des hôpitaux publics et le développement des infrastructures», indique la même source notant que c’est dans le cadre du mécanisme de réponse au tremblement de terre de la BERD, pour aider à reconstruire l’économie marocaine et soutenir les zones touchées par le séisme dévastateur survenu en septembre 2023, que s’inscrit ce financement. «Bien qu’il soit principalement destiné aux petites entreprises des régions touchées par le séisme, il contribuera également à combler les déficits de financement auxquels sont confrontées les TPME dans d’autres régions du pays, en dehors des poumons économiques de Casablanca et de Rabat», relève la même source. Et d’ajouter: «Un ensemble complet de mesures de coopération technique visant à développer une plateforme digitale pour les nouveaux produits d’affacturage et de financement de la chaîne d’approvisionnement de Finéa et à intégrer celle-ci dans les systèmes bancaires de la société viendra compléter ce dispositif.
Cette nouvelle plateforme de ce nouveau produit financier aidera Finéa à répondre aux besoins financiers spécifiques des TPME». La même source rappelle que Finéa (créée en 1950) est une société de financement agréée par Bank Al-Maghrib et constituée au Maroc. Filiale de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), institution financière publique au service de l’intérêt général, elle a pour objectif de soutenir le développement des TPME marocaines en facilitant leur accès aux financements et aux procédures d’appels d’offres publics et privés. Elle propose des solutions de financement dont les TPME ont besoin à différentes étapes de ces procédures d’appel d’offres, principalement des avances de trésorerie et des garanties. Finéa affichait un total d’actifs de 216 millions d’euros à la fin de l’exercice 2023. De son côté, le FEDD+ a été créé en juin 2021 et offre aux pays partenaires de l’UE une assistance pour la réalisation d’investissements clés par le biais de subventions ou de garanties financières. L’UE mobilise ainsi des ressources financières supplémentaires des secteurs public et privé à l’appui du développement durable. Le FEDD+ dispose d’une capacité de garantie totale de 39,8 milliards d’euros pour la période 2021-2027, dont 22,5 milliards d’euros seront utilisés dans les régions de l’élargissement et du voisinage de l’UE.
A noter que le Maroc fait partie des membres fondateurs de la BERD. La banque y a investi, depuis 2012, plus de 5,3 milliards d’euros, répartis sur 112 projets. «La priorité de la banque au Maroc est de soutenir les énergies durables, le financement direct et indirect des entreprises privées, la réforme des infrastructures et le financement non souverain», conclut la même source.