EconomieUne

Pour restaurer les écosystèmes agricoles et générer des crédits carbone : OCP lance un partenariat stratégique au Brésil

© D.R

Ce projet marque un tournant collectif pour accélérer l’adoption de nouvelles pratiques agricoles et bâtir de nouveaux modèles économiques.

100.000 hectares : Le Groupe OCP, Ambipar, Liga do Araguaia et IAVA s’allient pour restaurer jusqu’à 100.000 hectares de cultures dégradées et générer des crédits carbone dans la vallée de l’Araguaia. A travers ce projet stratégique, les partenaires renforcent leur engagement en faveur de la décarbonation et de l’agriculture durable au Brésil. Les détails.

Le Groupe OCP à travers OCP Brasil, filiale d’OCP Nutricrops, s’associe à Ambipar, à la Liga do Araguaia et à l’Institut Agroenvironnemental de la Vallée de l’Araguaia (IAVA) afin de lancer le projet ALM Carbono Verde do Araguaia. C’est ce qu’a annoncé le Groupe dans un communiqué précisant que l’objectif du projet est de restaurer jusqu’à 100.000 hectares de pâturages dégradés dans la vallée de l’Araguaia (biome du Cerrado, au centre-ouest du Brésil) et de générer des crédits carbone à haute intégrité à travers l’adoption de pratiques durables de gestion des terres agricoles (ALM – Agricultural Land Management).

«En tant qu’acteur engagé dans la santé des sols, cette initiative s’inscrit pleinement dans notre mission : bâtir un avenir durable en nourrissant les sols pour nourrir la planète. Restaurer des pâturages dégradés au Brésil, pays clé pour la sécurité alimentaire mondiale, témoigne de notre engagement pour une productivité durable, respectueuse du climat et de la biodiversité. Elle démontre aussi comment une gestion raisonnée des nutriments peut inverser les effets du changement climatique», relève Naoufal Mahdar, Senior vice-president Decarbonation & Climate Action du Sustainability & Innovation Office du Groupe OCP.

Quant à Soraya Pires, directrice monde des solutions carbone chez Ambipar, elle explique : «Ambipar réaffirme son leadership dans le développement de solutions environnementales à fort impact. Ce partenariat représente une étape importante pour articuler conservation, développement territorial et génération de crédits carbone. Nous construisons une chaîne de production traçable, qui favorise la sécurité alimentaire, valorise les ressources locales et génère des bénéfices climatiques, sociaux et économiques. C’est ainsi que nous contribuons à des modèles durables, évolutifs et reproductibles, pour le Brésil et au-delà ». Le Cerrado est, selon le même communiqué, l’un des biomes les plus riches en biodiversité au monde, couvrant plus de 20 % du territoire brésilien. La première phase du projet s’étendra sur trois ans et prévoira la restauration de presque 80.000 hectares sur une soixantaine d’exploitations agricoles, avant une extension à 100.000 hectares au cours d’une deuxième phase. Le projet est conçu pour s’étendre sur 50 ans au total, avec une première génération de crédits carbone attendue entre 3 et 5 ans. «Transformer l’agriculture, c’est faire converger science, technologie et pratiques durables. Ce projet s’appuie sur une initiative réussie d’agriculture carbone d’OCP au Brésil et élargit considérablement notre action en faveur d’un élevage résilient et décarboné. L’innovation est notre moteur pour une agriculture plus performante et plus respectueuse de la nature», indique Marcos Stelzer, directeur général d’OCP Brésil.Pour sa part Braz Peres Neto, Président de la Liga do Araguaia, «le lancement du projet Carbono Verde do Araguaia, en partenariat avec Ambipar et OCP, ainsi que deux organisations de producteurs locaux – la Liga do Araguaia et l’IAVA – marque un tournant collectif pour accélérer l’adoption de nouvelles pratiques agricoles et bâtir de nouveaux modèles économiques». De son côté, Leonardo de Oliveira Gomes, président de l’Institut Agroenvironnemental de la Vallée de l’Araguaia (IAVA), a souligné: «Située dans l’État de Goiás, la vallée de l’Araguaia est historiquement marquée par l’élevage extensif, source de dégradation des pâturages. La conversion de ces terres en zones agricoles est en cours. Le projet ALM Carbono Verde do Araguaia jouera un rôle majeur en diffusant des pratiques régénératrices dans la région, au service d’un développement durable ».

Ledit projet adoptera, selon le même communiqué, une démarche scientifique structurée pour sensibiliser les communautés locales à l’agriculture durable, mobiliser les éleveurs volontaires autour de la gestion régénérative des sols et du carbone, analyser les sols pour évaluer les stocks actuels de carbone organique et former les éleveurs aux enjeux de santé des sols, de durabilité et de réduction des émissions de GES. De même, les éleveurs seront encouragés à adopter des pratiques exemplaires, comme la gestion des cultures de couverture, l’application raisonnée des nutriments selon les principes 4R portés par le Groupe OCP (bonne source, bonne dose, bon moment, bon endroit) et l’utilisation d’outils d’agriculture de précision. A noter que Ambipar est un leader mondial dans le domaine des solutions environnementales, qui investit et exploite des projets de décarbonisation, d’économie circulaire, de transition énergétique et de régénération environnementale alors que Liga do Araguaia est un mouvement régional fondé en 2014 qui regroupe plus de 60 élevages bovins dans la région de la vallée de l’Araguaia, dans l’État du Mato Grosso, au Brésil. Les activités de l’Instituto Agroambiental do Vale do Araguaia (IAVA) comprennent le soutien direct aux membres dans l’identification et la valorisation des services environnementaux, la promotion de pratiques agricoles régénératrices et de l’intensification de la production combinée à la conservation et l’adoption de technologies contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). OCP Brasil est une filiale d’OCP Nutricrops et fait partie du Groupe OCP. Présente sur le marché brésilien depuis 2010, la société fournit des solutions personnalisées pour la nutrition des sols et des plantes ainsi que des ingrédients pour l’alimentation animale, contribuant ainsi au développement durable de l’agriculture et à la sécurité alimentaire mondiale.

Related Articles

PolitiqueUne

Politique générale : le Chef du gouvernement mardi prochain devant les conseillers

La Chambre des Conseillers tiendra, mardi, une séance plénière consacrée aux questions...

UneVidéos

Tehraoui devant les députés: «À ceux qui doutent de la transparence de nos marchés, d’en apporter la preuve!»

Le ministre de la Santé, Amine Tehraoui, a réaffirmé, mercredi à la...

SociétéUne

Situation épidémiologique : Reprise modérée de la grippe saisonnière au Maroc

Les consultations pour syndrome grippal ( SG) ont concerné tous les groupes...

EmploiUne

«Le développement humain à l’ère des intelligences diverses» au cœur du débat du 5ème Congrès

Le Cercle des Diamants, ONG à vocation humaniste et éducative Débat :...