EconomieUne

Pour réussir les stratégies lancées : Vers un plan national pour l’évaluation des ressources en eau

© D.R

Le réseau de mesure hydrologique national est constitué de 246 stations hydrométriques implantées sur les principaux cours d’eau du pays et leurs affluents.

Améliorer l’évaluation et le suivi des ressources en eau à l’échelle nationale. C’est le principal objectif d’une étude récemment lancée par le ministère de l’équipement et de l’eau. Ce projet devrait concerner les dix agences de bassins hydrauliques du Maroc. Les détails.

Pour accompagner le déploiement des stratégies en place visant à assurer l’approvisionnement en eau potable et sécuriser les ressources en eau, le ministère de l’équipement et de l’eau veut améliorer l’évaluation et le suivi des ressources en eau à l’échelle nationale. Ce projet concerne les dix agences de bassins hydrauliques du Maroc. Il s’agit d’évaluer le processus existant de monitoring des ressources en eau et de proposer des plans d’actions pour améliorer son efficience et son efficacité dans un contexte d’incertitude croissante dû au changement climatique.

Dans ce sens, il sera procédé à un diagnostic du processus de monitoring hydrologique et piézométrique au niveau de l’ensemble des Agences de bassins hydrauliques (ABH). L’objectif étant aussi de proposer en concordance une feuille de route détaillée pour l’extension et la mise à niveau du processus de monitoring hydrologique et piézométrique, d’établir un plan d’actions, selon plusieurs variantes, pour doter les ABH des moyens financiers, humains, matériels et logistiques ainsi que les capacités techniques pour assurer pleinement les activités de mesure, analyse, stockage, transfert, capitalisation, et dissémination des données hydrologiques et piézométriques.

«Les réseaux de mesure hydrologique, climatologiques et piézométriques constituent une base de connaissances essentielle pour l’évaluation des ressources en eau et l’alerte de crues, ainsi que pour la prise de décision en termes de gestion et de mobilisation des ressources en eau», explique le ministère de l’équipement et de l’eau. Et d’ajouter : «Les services «suivi et évaluation des ressources en eau» au niveau des Agences de bassins hydrauliques ont pour rôle de collecter, d’enregistrer, d’analyser, de gérer et d’archiver des données hydrologiques et météorologiques, conformément aux normes et pratiques généralement mises en œuvre internationalement».

Il faut savoir que le réseau de mesure hydrologique national est constitué de 246 stations hydrométriques implantées sur les principaux cours d’eau du pays et leurs affluents. Ces stations hydrométriques sont composées de 154 stations principales et de 92 stations secondaires, et un grand nombre de points de jaugeage périodiques. Par agence, 32 stations hydrologiques relèvent de celle du Lokkous, 26 de Moulouya, 39 de Sebou, 28 de Ziz Rheris Guir, 19 de Bouregreg Chaouia, 24 d’Oum Er Rbia, 35 de Tensift, 15 de Souss-Massa, et 28 de Guelmim-Oued Noun. Pour ce qui est du parc climatologique national, il est équipé d’environ 611 postes pluviométriques et 183 stations climatologiques.

Une feuille de route budgétisée et pluriannuelle sera donc établie pour l’extension et la mise à niveau des réseaux de mesures hydrologiques et piézométriques existants. Pour ce faire, il est question de proposer l’implantation de nouvelles stations hydrométriques/climatologiques, postes pluviométriques et piézomètres ainsi que la modernisation de l’existant. La finalité, selon la même source, serait de pallier les hétérogénéités existantes dans la répartition des stations et des piézomètres afin d’améliorer la couverture spatiale des réseaux. «Cette feuille de route devra déterminer d’une manière claire et précise l’ensemble des aménagements proposés ainsi que les équipements et les instruments de mesure à mettre en place», rapporte-t-on. Le Maroc avait adopté le Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (PNAEPI) 2020-2027.

Il constitue la première phase du Plan national de l’eau (PNE) et se décline en plusieurs axes dont le développement de l’offre, notamment par la poursuite de la construction et/ou la surélévation de grands barrages, la construction des petits barrages pour le développement local et le développement des projets de dessalement de l’eau de mer et le renforcement et sécurisation de l’alimentation en eau potable en milieu urbain. A cela s’ajoutent la gestion de la demande, l’économie et la valorisation de l’eau aussi bien l’eau potable, industrielle, touristique que l’eau d’irrigation, la réutilisation des eaux usées épurées, notamment pour l’arrosage des golfs, ainsi que le renforcement de l’approvisionnement en eau potable en milieu rural. «L’un des éléments essentiels requis pour le succès de la mise en œuvre du PNAEPI est la disponibilité des données et des informations liées à l’eau qui sont essentielles pour réussir la planification optimale des projets et permettre une meilleure prise de décision en termes de gestion et de développement durable des ressources en eau», indique le ministère de l’équipement et de l’eau.

A noter par ailleurs qu’un Programme pour les résultats baptisé «Sécurité et Résilience de l’Eau au Maroc» a été adopté comme instrument pour contribuer à améliorer le ciblage et l’orientation vers les résultats des dépenses publiques en soutien au PNAEPI. Financé par la Banque mondiale, ce programme est structuré autour de plusieurs domaines soutenant les efforts du Maroc dans le secteur.

Related Articles

ActualitéPolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement prend connaissance d’un projet de loi organique et de quatre projets de décrets

Le Conseil de gouvernement, réuni lundi sous la présidence du Chef du...

SociétéUne

Etude sur le traitement médiatique des migrations étrangères au Maroc : 72% des articles sont consacrés à la migration irrégulière

L’étude s’est basée sur un échantillon comprenant 31 journaux papier et numériques. 

ActualitéUne

Alerte météo: Fortes averses orageuses avec grêle locale mardi et mercredi

De fortes averses orageuses avec grêle locale sont attendues, mardi et mercredi,...