EconomieUne

Pour s’aligner sur la stratégie de développement du numérique au Maroc : Le département de la jeunesse accélère sa transition digitale

© D.R

Le département souhaite élaborer sa stratégie de transformation digitale afin de répondre à toutes les exigences et s’adapter aux dernières évolutions technologiques sur le marché.

Nouvel élan : Le Maroc passe à la vitesse supérieure en matière de digitalisation. Récemment, il a adopté la stratégie Maroc Digital 2030 qui devrait créer un nouvel élan dans la transition numérique de plusieurs structures. Afin de se conformer au développement du digital dans le pays, le département de la jeunesse relevant du ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication planche sur un plan de transformation digitale ainsi que sa mise en conformité avec la directive nationale de la sécurité des systèmes d’information (DNSSI) et la loi 05-20 relative à la cybersécurité.

Le département de la jeunesse relevant du ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication s’attelle à la mise en place d’un plan de transformation digitale. Il s’agit de s’aligner sur les orientations 2020-2025 pour le développement du digital au Maroc, les orientations stratégiques du département en termes d’amélioration de la qualité du service rendue à l’usager, et en termes d’amélioration de la performance des services du département. Ce projet prend en compte l’impact positif de la transformation digitale sur la mobilisation de fonds d’investissement et sur la création de valeur en augmentant l’efficacité et la célérité, et en favorisant l’inclusion sociale et la transparence. Il prend aussi en considération l’entrée en vigueur de la loi 55-19 visant la simplification des procédures administratives et la fluidification des interactions entre les usagers et l’administration ainsi que la nouvelle organisation du département. «Le département souhaite élaborer sa stratégie de transformation digitale afin de répondre à toutes les exigences précitées et s’adapter aux dernières évolutions technologiques sur le marché. C’est dans ce contexte que le département lance ce marché dont l’objectif est d’urbaniser le système d’information (aligné avec l’architecture du service public) qui représente le socle de la transformation digitale ainsi que sa feuille de route à court et moyen termes», indique le même département.

Comme l’explique la même source, la conjoncture actuelle et les mesures restrictives qui y ont suivi ont changé la perception quant à la nécessité d’une mutation culturelle et sociale dans les conditions de travail, l’évolution vers le télétravail, la digitalisation et le travail collaboratif. Pour ce faire, le même département a lancé ledit projet consistant en l’urbanisation du système d’information et l’élaboration du plan de transformation digitale du ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication. L’objectif de cette étude étant d’élaborer un référentiel méthodologique et faire un benchmark des processus de transformation digitale mais aussi réaliser une vision de l’architecture et des orientations stratégique SI et digitales. Il est également question de définir, entre autres, le plan de transformation digitale et le portefeuille de projets. Dans ce sens, le département sera doté de sa stratégie de transformation digitale par secteur sur un horizon à court et moyen termes. Cette stratégie de transformation, selon la même source, doit reposer sur une approche holistique (360°) couvrant plusieurs volets, à savoir l’élaboration d’une stratégie IT permettant de concevoir un système d’information aligné avec les objectifs de la transformation digitale du département, la mise en place d’une infrastructure IT agile et évolutive pour supporter le socle digital et la mise en place d’un système de sécurité de l’information permettant de répondre aux exigences de sécurité.

« La considération du Datacenter et des possibilités du Cloud comme composante fondamentale dans le plan de transformation digitale du département », relève la même source. Parallèlement, le même département cherche à se faire accompagner dans la mise en conformité avec la directive nationale de la sécurité des systèmes d’information (DNSSI) et la loi 05-20. Il s’agit dans cette perspective de sécuriser le système d’information du département de la jeunesse, de développer son image de marque vis-à -vis de ces partenaires locaux et étrangers, de garantir la conformité légale et réglementaire en termes de sécurité des systèmes d’information, de définir une gouvernance adaptée en matière de sécurité des systèmes d’information en plus d’assurer la conformité avec ladite directive. «La transformation digitale et l’évolution technologique ont poussé le département de la jeunesse à s’inscrire dans un processus d’amélioration continue de la sécurité en s’alignant aux normes, aux bonnes pratiques sécurité et en mettant en place un ensemble de processus et mécanismes techniques, organisationnels et procéduraux dans l’objectif d’améliorer la sécurité des systèmes d’information», rapporte le département de la jeunesse.

Et d’ajouter : «Dans le cadre de son projet de mise en conformité avec la directive nationale DNSSI-v2, le département de la jeunesse a réalisé en 2023 un audit de sécurité par un cabinet spécialiste, qualifié PASSI, pour évaluer le niveau de conformité par rapport à ladite directive », notant qu’à l’issue de cette mission d’audit, le score de conformité est très bas, l’audit a rapporté plusieurs non-conformités. A ce propos, le même département précise qu’il prévoit d’augmenter son niveau de conformité à la DNSSI. Le projet d’assistance technique lancé se compose de deux missions.

Comme le souligne la même source, la première mission étant l’assistance à l’établissement du plan d’action et la mise en place des procédures et mesures de sécurité SI, et la deuxième mission a pour objectif l’assistance à la gestion du risque, la mise en place du plan d’action et des recommandations ainsi qu’un audit de conformité de réévaluation. A noter que le département de la jeunesse, comme il le rappelle, est chargé de faire de l’encadrement de la jeunesse, de l’enfance et de la femme un levier de développement humain, à travers un contenu éducatif permettant d’inculquer aux enfants et aux jeunes la culture de la citoyenneté et l’ouverture sur les valeurs universelles.

Articles similaires

ActualitéUne

M. Akhannouch représente SM le Roi au XIXe Sommet de la Francophonie

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch représente Sa Majesté le Roi Mohammed...

EconomieUne

2ème Forum d’affaires et d’exposition maroco-libyen : Plus de 100 investisseurs et hommes d’affaires libyens attendus à Tanger

Ce deuxième forum prévoit d’accueillir plus de 50 exposants représentant les différents...

ActualitéSpécialUne

Une rétrospective historique présentée par les FAR

L’exposition organisée par la Direction de l’Histoire militaire met en exergue l’importance...

ActualitéSpécialUne

Des rapprochements stratégiques en faveur de l’innovation technologique et l’art équestre

Les conventions signées en marge du Salon appuient l’engagement du Maroc à...